Les journées se réchauffent, le soleil se fait ardent, alors pour profiter de balades au cœur de la nature tout en restant au frais, nous vous avons concocté une sélection sur mesure.
Au programme : cascades naturelles, forêts, sous-bois et bord de l'eau, cet été on vous emmène arpenter la Bourgogne-Franche-Comté ! En famille, en duo ou entre amis, choisissez votre itinéraire et laissez-vous porter par des paysages envoûtants.
Du côté des sources et cascades
Envie de parcourir la région à l'abri de la chaleur ? Voici pour vous, une sélection de nos pépites régionales pour redécouvrir la Bourgogne-Franche-Comté toute en fraîcheur. Les cascades sont un merveilleux moyen d'échapper à la chaleur étouffante de l'été. Postez-vous à quelques pas de celles-ci pour tenter l'expérience d'un brumisateur naturel... Loin de la sur fréquentation, découvrez ces coins plus intimistes. Alors, on se jette à l'eau ?
À la grotte du Bel Affreux
C’est au creux d’un cirque de falaises jurassiennes, entre calcaire et forêt, que prend naissance cette source riche de légendes. Le diable aurait élu domicile non loin de là… Mais n’ayez crainte ! Ce n’est pas le souffle aride des enfers que vous sentirez, mais bel et bien la douce brise rafraîchissante de la cascade. Une balade tranquille, de 200 mètres environ au cœur d’un site classé Natura 2000 !
La source du Planey
En Haute-Saône, c’est en longeant un sentier, au creux de la forêt que vous découvrirez une petite merveille de curiosité. Vous serez d’abord happé par sa couleur, un bleu turquoise surprenant aux allures presque mystiques. Ce haut lieu de sorcellerie, selon les légendes, saura vous hypnotiser par sa beauté. Admirez l’eau de ce gouffre, faisant danser ses reflets sur les feuilles des arbres avoisinants. Attention, même pour les moins frileux qui oseraient plonger dans cette eau à 11°, la baignade y est interdite !
La cascade du Gour de Conche
Bien loin des cascades sur fréquentées, non loin du village de Myon dans le Doubs, elle est une réelle invitation à la détente au cœur de la nature. Laissez-vous guider à travers les bois, par la mélodie de cette pépite cachée dans la Vallée de la Loue. Un bon moyen d’échapper aux fortes températures tout en partant à la découverte des coins cachés de notre belle région !
Pour une journée au bord de l'eau
À l'Étang des Forges
Pour échapper à la chaleur citadine, empruntez le sentier de la Roselière. Déconnexion garantie, à seulement quelques pas du centre-ville de Belfort. Cette balade est parfaite pour les chaudes journées d’été. En famille partez autour de l’étang pour faire le plein de fraîcheur sur plus de 4 kilomètres. Et si le cœur vous en dit, pourquoi ne pas faire une halte à la plage du Malsaucy pour vous baigner ?
Sentier de la RoselièreMarais d’Andryes
Une balade loin de la trace de l’homme, un vrai havre de paix pour la biodiversité. Ici, au Sud de l’Yonne, ce sentier prend des airs d’escapade sensorielle. À l’ombre des arbres, au bord d’un étang ou d’un marais, trois sentiers vous attendent. Le sentier de découverte de plus de 3 kilomètres, celui de naturalité et de perception environnementale d’environ 500 mètres. Une sortie idéale pour les journées en famille, riche en découvertes grâce au guide du visiteur disponible à l’entrée du marais.
Marais d'AndryesAutour du lac d’Étival
En famille, empruntez les chemins autour du lac d’Etival, une boucle vélo de 23 kilomètres dans les Montagnes du Jura. Partez à la découverte de jolis petits villages, de lacs cachés au cœur d’un vallon et profitez de la richesse de la flore environnante.
Lac d'ÉtivalEn bateau
Direction l'étang de Baye pour une excursion en bateau électrique. Naviguez jusqu'aux magnifiques Voûtes de la Collancelle aux aires de petite Amazonie.
- Embarquez en bateau électrique de l'étang de Baye aux Voûtes de la Collancelle
-
Base de Baye
BAYE
58110 BAZOLLES - 03 86 38 90 70
- info@aquafluvial.fr
- www.aquafluvial.fr
Balade en forêt, à l'ombre du feuillage
Aventuriers, cet été, rendez-vous au cœur de la nature ! Suivez ces itinéraires au milieu de la forêt, le long de l’eau ou dans des gorges.
Laissez-vous tenter par des expériences 100% naturelles, grâce à ce cocktail d’activités rafraîchissantes.
Au cœur de la vallée de la Brême
Appelée aussi « jungle jurassienne », la vallée de la Brême est une véritable invitation au voyage dans le temps et plus particulièrement sur les traces d’une des fiertés locales : Gustave Courbet. Empruntez le parcours "balade du puits noir" pour profiter de ces lieux ombragés, rafraîchissants en été. Très sauvage, c’est le spot anti-canicule parfait pour s’éloigner de la frénésie des lacs.
Attention, les sols peuvent être glissants. Alors pour profiter un maximum : équipez-vous !
Escapade à Saint-Sernin-du-Bois
À côté d'une Cité de Caractère de Saône-et-Loire, cette randonnée au cœur des bois est idéale pour un dimanche sportif. Plus de 12 km à parcourir aussi bien au cœur de la forêt domaniale qu’au bord de l’eau, en osant un petit détour par la cascade du Pissoire, non loin de là ! Une escapade profitant de la fraîcheur des bois.
Balade l'eau et la forêtUne escapade dans les gorges de la Canche
Randonneurs en quête d’itinéraire au frais, on chausse le baskets direction Roussillon-en-Morvan pour quasiment 25 km. Cette boucle mêlant marche au cœur de petits villages, sur les bords des gorges ou encore en forêt classée réserve biologique domaniale, saura vous combler. Les Gorges de la Canche se trouvent au cœur d’un environnement sauvage. Ces cours d’eau vous feront penser aux torrents montagnards, parsemés de mini-cascades.
Les Gorges de La Canche8 km à pied, ça use, ça use
À partir du village de Raveau, qui sert de porte d'entrée à la majestueuse forêt des Bétranges, ce circuit vous convie à explorer certains des sites les plus enchanteurs de ce massif, où se mêlent allées cavalières et fontaines. Chaussez vos baskets pour une excursion de 8 km à pied.
Fontaine en Bertranges