- 03 85 86 80 38
- Voir l'adresse mail
Suivre sur 20 m, la petite route qui monte au sommet du mont Beuvray, elle passe à droite du restaurant « Le Chaudron » et suivre le petit chemin qui grimpe raide à gauche de la route. Passer devant la tombe des Barlots.
Montez jusqu’à la Porte du Rebout, principal accès à l’oppidum, percée dans le rempart « inférieur » qui date du 1er siècle avant notre ère. Sa restitution évoque l’aspect du murus gallicus.
Traversez le site archéologique en suivant le GR©13, sans le quitter Le long de la longue voie issue de la Porte du Rebout, des ateliers d’artisans du métal sont fouillés puis remblayés pour assurer leur conservation. En cheminant, vous côtoyez les queules, ces arbres aux silhouettes tourmentées sont les vestiges de haies tressées qui clôturaient des pâturages aux siècles passés.
300m plus loin prendre à gauche direction le Theurot de la Roche. Ce sommet qui domine la ville accueillait sans doute un lieu de culte. Traversez le quartier résidentiel de Bibracte où se trouvent les vestiges de domus, des grandes maisons romaines.
Remonter la petite route et grimper tout droit à la Terrasse, depuis cette esplanade culminant à 814m la vue est spectaculaire.
Suivre ensuite le PR « Le chemin de maraude » qui passe par la petite chapelle Saint Martin puis rejoint le GR©13 par la forêt. Prendre le GR©13 à gauche et dévaler tout droit pendant 3 km jusqu’à une petite route.
Prendre à gauche sur quelques mètres, puis à droite au moulin de Montvernot. A 1 km, hébergement. Continuer sur le GR©13 jusqu’à Petiton. Traverser le hameau et rester sur le GR©13 jusqu’au Foudon.
Prendre à gauche, une petite route qui se transforme en piste, puis encore à gauche. Admirez la jolie vue aux Boulats. Prendre à droite un PR, en direction du Maquis Louis et suivre jusqu’au monument du maquis. Prendre la route D192 sur 200m et rejoindre le GR©13 (belle vue) qui s’enfonce dans la forêt. On passe tout près du mont Touleur. Suivre le chemin jusqu’aux Verne. Belle vue.
Suivre le GR jusqu’au bourg de Larochemillay. Hébergement gîte d’étape.
Nichée sur le flanc sud-ouest du mont Beuvray, Larochemillay domine à 399 m d'altitude la vallée de la Roche, sous la protection du château éponyme. De l'autre côté de la vallée se dresse le mont Touleur, abritant en son sommet les ruines d'une forteresse.
Traverser le bourg et redescendre à l’est. Quitter le GR à Machefer et prendre à gauche un joli chemin qui part vers Ettevaux.
Continuer la petite route jusqu’aux Banchots en suivant le PR (jaune). Tourner à droite, puis le 2e chemin à gauche. Contourner le château de Villette datant du XVIIIe et reconstruit à l'emplacement d'une maison forte du XIVe aujourd’hui disparue. Hébergement.
Continuer le PR (jaune) jusqu’au bourg de Poil. Hébergements. Traverser le bourg à gauche et continuer de suivre le PR, belle vue sur le manoir seigneurial du Mousseau datant du XVe siècle.
Monter dans Corcelles, puis tourner à gauche et à droite. Rejoindre une petite route au petit Laume. Tourner à gauche, descendre le chemin et passer devant l’étang de Cognières. Continuer jusqu’à l’ancien moulin du Gué et tourner à droite 2 fois. Tourner à gauche à la Roche Pendue, vous suivez un chemin pour les chevaux balisé en orange.
A la route du Dessus du Jeu, tourner à gauche, puis encore à gauche à l’étang de Poisson. Suivre le chemin jusqu’à Molnet, traverser le hameau et continuer le PR jusqu’à Saint Léger Sous Beuvray. Hébergements, tous commerces.
Après la Boutière, prendre une petite route à gauche, puis tout de suite un chemin qui monte à gauche jusqu’au Rebout. Ferme du Rebout à 50m à droite. Au Rebout, prendre à gauche un PR qui monte dans la forêt jusqu’au musée de Bibracte (attention à la route).