Au départ de l'office de tourisme, partez en direction du Musée du Hiéron. Derrière une façade monumentale, ce musée cache une étonnante architecture éclectique avec une charpente en métal et verre. On peut y découvrir l'exceptionnel Trésor National Via Vitæ (Chemin de vie, 1894-1904). Cette œuvre monumentale et précieuse de l'orfèvre joaillier parisien Joseph Chaumet est la pièce majeure de la collection ; ainsi que le portail roman remarquablement préservé d'Anzy-le-Duc (12e siècle), classé Monument Historique.
Empruntez des petites routes pour parcourir le bocage charolais en passant par Saint-Vincent-Bragny et Oudry jusqu'à Perrecy-les-Forges où une belle église romane vous ouvre ses portes. L'ancien prieuré de Perrecy dépendait de l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, dépendance clunisienne. Il fut fondé entre 885 et 908. L'église actuelle dont le chevet était initialement très proche de celui de Cluny II remonte au premier tiers du 11e siècle. Le portail d'entrée est entièrement sculpté.
Continuez en direction de Génelard où vous pouvez visiter le musée de la ligne de démarcation. La Saône et Loire fut l’un des 13 départements français traversés par la ligne de démarcation entre juin 1940 et février 1943. Unique en France, ce musée a pour but de faire connaître l’histoire de la ligne de démarcation instaurée par l’occupant en France pendant la Seconde Guerre Mondiale, à travers la vie quotidienne des gens de l’époque. Suivez ensuite le canal pour retourner à Paray.