Au départ de l'office de tourisme, partez sur l'ancien chemin de halage aménagé en voie verte le long du Canal du Centre jusqu'à Saint-Léger-les-Paray.
Traversez les bocages où paissent les vaches charolaises. Ces prairies sont soigneusement délimitées par des haies et des arbres d'une densité inégalée jusqu'à Chassy. Dans ce village, un château privé est perché sur le flanc d'un vallon où naît le ruisseau de Clessy près de l'ancien lavoir du bourg. Ce château ne se visite pas mais l'aspect actuel date en majeure partie du 15e siècle. Le château est bâti sur une ancienne maison-forte. Au-dessus d'un robuste corps de logis pointent deux tours rondes, une tour carrée et une tour hexagonale.
Rejoignez à nouveau le canal jusqu'à Palinges où un second château vous attend. Le château de Digoine est ouvert à la visite. C'est l'un des plus charmants châteaux du 18e siècle du Charolais. Entouré par un grand parc paysager de 35 ha. comprenant un étang, un jardin à la française avec une serre unique datant de 1830, des orangers en caisses bicentenaires, Digoine a également le rare privilège d'abriter un surprenant petit théâtre privé à l'italienne édifié en 1842.
Continuez le long du Canal du Centre pour rejoindre la voie verte en arrivant à la halte nautique Eric Tabarly. Traversez le Parc du moulin Liron, créé pour la venue du Pape Jean-Paul II en 1986, il est aujourd'hui un lieu incontournable de Paray-le-Monial.