Au départ de Paray-le-Monial, empruntez des voies communales pour joindre Saint-Yan. Découvrez dans le cimetière une ancienne église datant du 12e siècle.
Continuez en direction d'Anzy-le-Duc en passant devant le château de Selore. Ce château privé (16e et 17e siècles) ne se visite pas. Mais vous pouvez admirez de la route le corps de logis flanqué de deux pavillons.
L'ensemble est coiffé de hautes toitures à quatre pans. À Anzy-le-Duc, découvrez une des plus belles églises de Bourgogne du sud. Sa crypte est unique en Brionnais. Edifiée à la fin du 11e siècle, elle est exceptionnelle pour son clocher octogonal et la richesse de ses décors sculptés.
Continuez par La Touche et Montmegin jusqu'à Semur-en-Brionnais. Grâce à la conservation de son patrimoine millénaire, Semur-en-Brionnais est classé dans les Plus Beaux Villages de France. Découvrez le château médiéval et la collégiale Saint-Hilaire, dernier des monuments réalisés directement par les moines de Cluny dans le Brionnais.
Cette église, d’une exécution très soignée est, par le choix des formes architectoniques, par la perfection des proportions, par la finesse de ses sculptures, un élégant chef-d'œuvre.
Revenez en direction de Paray par Saint-Christophe-en-Brionnais, où se tient chaque mercredi le marché aux bestiaux puis par Varenne-l'Arconce. Ce village possède une petite église romane datant du 1er tiers du 12e siècle. Construite en grès, elle possède un tympan représentant l'Agneau mystique encadré de rosaces.