Avant l'élaboration du parcours du tour à vélo en Bourgogne, la région comptait de nombreuses pistes le long de ses canaux, ainsi que des voies vertes aménagées sur d'anciennes voies ferrées. C'est en 2003, en reliant l'ensemble de ces itinéraires, que le « Tour de Bourgogne à Vélo » a été créé.
Vous vous lancerez dans une aventure captivante à travers les trésors cachés de La Bourgogne.
Le pittoresque port de Migennes, point de départ d’une exploration qui longera les plus beaux canaux de Bourgogne ; Canal de Bourgogne, Canal du Nivernais, Canal latéral à la Loire, Canal du Centre…
Vous traverserez des villages tels que Nuits-Saint-Georges ou ceux du Florentinois et du Tonnerrois, tous imprégnés de ce charme authentique, où par moment abbayes et châteaux de la Renaissance émaillent le paysage.
Vous vous dirigerez vers les hauteurs du Mont-Auxois, offrant des panoramas imprenables sur les monts de Bourgogne.
Vous descendrez vers la vallée des quarante écluses, témoignant de l'ingéniosité humaine.
Vous ferez des pauses relaxantes au bord du lac Kir et d’autres.
Vous découvrirez la "voie des vignes" à travers le prestigieux Clos de Vougeot et explorerez le charme rustique et l'histoire à l'ancien centre minier de Montceau-les-Mines, et à la station thermale de Bourbon-Lancy.
Ne manquez pas le majestueux Château de Saint-Aubin-sur-Loire avant de continuer votre périple au port Saint-Thibault. Une véritable odyssée bourguignonne.