La Voie Bleue (V50), est un itinéraire vélo qui relie, dans sa totalité, la frontière du Luxembourg à Lyon en traversant la France du Nord au Sud sur 700km. Son tracé est complètement plat et à 80% sur des Voies Vertes, cela le rend donc accessible pour tous !
Parcourir la Voie Bleue le long de la Saône offre une aventure captivante, tant d’endroits et de sites prêts à vous émerveiller. Le port de plaisance si calme de Port-sur-Saône, suivi de Ray-sur-Saône et de son château médiéval au passé glorieux de « plus grande forteresse de Franche-Comté au Moyen-Âge ».
A travers un paysage agricole, sylvestre et collinaire, se cache Gray. Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté au patrimoine architectural singulier notamment avec son charmant hôtel de ville.
En chemin, se trouvent d’autres joyaux comme Pontailler-sur-Saône, Auxonne et son Port Royal, véritable témoin du passé militaire de la ville, ou encore l’espace préservé de l’Île du Château à Verdun-sur-le-Doubs.
La Voie Bleue vous guide aussi à travers les villes de Chalon-sur-Saône et Tournus, si connue pour son Abbaye Saint-Philibert, prestigieux sanctuaire du premier art roman.
Sans oublier le Grand Site de France de Solutré-Pouilly-Vergisson, un lieu archéologique majeur d’intérêt européen, et pour finir la traversée des vignobles du Mâconnais, avec ses quelques escales.
Ce sont ces trésors et qui font de la Voie Bleue un itinéraire riche en découvertes le long des eaux tranquilles de la Saône.