Les spiritueux de Bourgogne-Franche-Comté
Ici, ce qu’offre la nature, les producteurs le vinifient, le distillent, le brassent, le font macérer…
Les spiritueux (apéritifs, digestifs, eaux-de-vie) prennent de forts accents de plantes et de fruits, issus des champs, vergers et forêts de la région.
ATTENTION L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION !

L’absinthe, le sapin, la gentiane
La mythique Fée Verte, l'absinthe, est un incontournable de la région. Inspiré de l’absinthe, le Pontarlier-anis est l'apéritif traditionnel du Haut-Doubs, associé à la liqueur de sapin, il se transforme en « sapon ». Autre plante à déguster : la gentiane dont on produit une eau-de-vie puissante aux vertus digestives.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

La crème de cassis
Principalement issue de cassis « Noir de Bourgogne » et « Royal de Naples », la crème de cassis développe une robe grenat profond et des arômes fruités très puissants. A déguster nature ou en cocktail, à l’image du fameux blanc cassis bourguignon, le Kir®.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Le kirsch AOC de Fougerolles
À Fougerolles en Haute-Saône, la culture du cerisier est une institution, les merises et guignes donnent une eau-de-vie au goût inimitable et au divin parfum très apprécié des gastronomes. Le Kirsch de Fougerolles a obtenu en 2010 le prestigieux label AOC.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Marc du Jura
Le Marc du Jura concentre l’impétueux caractère de ses terres natales et des cinq cépages qui font le vignoble. Il est distillé depuis des siècles par la plupart des vignerons jurassiens qui le considéraient comme un « chauffe cœur ». Mais depuis 2013, le Marc du Jura a rejoint le cercle des AOC jurassiennes.
Marc et Fine de Bourgogne

Le Marc résulte de la distillation des peaux, pulpes et rafles après la fermentation des raisins. Ce qui confère au Marc un caractère assez proche du raisin. La Fine est issue de la distillation du vin ou des lies du vin. Un alcool très raffiné aux notes d’ananas, de fruits confits, de caramel. Ils bénéficient depuis 2011 d’une AOC.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, CONSOMMER AVEC MODÉRATION.