C’est LA route à emprunter pour réellement explorer le vignoble de Bourgogne et ses appellations les plus connues. Entre découverte de grands vins, gastronomie, patrimoine, nature et Climats du vignoble de Bourgogne...
Un patrimoine viticole prestigieux
Créée en 1937, il s’agit là de la première route des vins française. Elle a permis de démocratiser la découverte touristique d’un vignoble dans son ensemble.
De Dijon à Beaune, puis jusqu’à Santenay, vous découvrirez des coteaux à perte de vue. Ils sont le fruit d'une construction millénaire et d'une savante alchimie entre l'homme et la nature.
Tous les vignobles de cette route sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Ils forment les "Climats" : une mosaïque de petites parcelles, chacune unique par son relief, son exposition, sa géologie, son savoir-faire local... Pas étonnant que ce vignoble produise les plus grands vins du monde !
Découvrez ce nouveau format qui vous en apprend plus sur notre région en seulement 2 minutes ! Avis aux amateurs de podcasts et aux curieux, vous allez adorer. Ils n'ont rien à voir avec la météo et comme disait Bernard Pivot :
"En Bourgogne, quand on parle d'un climat, on ne lève pas les yeux au ciel, on les baisse sur la terre".
À ne pas manquer au nord de la route des Grands Crus
Petit village connu pour son Château du Clos de Vougeot construit par les moines cisterciens. Ce grand monument d'exception, qu’on ne peut manquer sur cette route, est le siège de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin. Ici, on s'imprègne, au détour d'une visite et de dégustation des 900 ans d'histoire qui règne dans cette magnifique bâtisse.
Clos de VougeotIl suffit d’aller juste un peu sur les hauteurs pour admirer la vue sur ce village très célèbre mais toujours tranquille. Un arrêt à ne pas manquer : la Halle Chambertin pour connaître les secrets du village aux 9 Grands Crus à travers des explications ludiques, interactives et bien évidemment une dégustation commentée.
Halle ChambertinLa Montagne de Corton fait le lien entre la Côte de Nuits et la Côte de Beaune, vous pouvez d’ailleurs reconnaître un léger changement de paysage. Sur ces pentes est produite une partie de l’appellation Grand Cru Corton-Charlemagne. Le saviez-vous ? Le nom de cette appellation vient de la vigne offerte par le fameux empereur.
Vélo et gastronomie en Côte de Nuits
Pour une immersion dans la culture bourguignonne, suivez le guide ! On vous embarque pour 2 jours d'évasion, sans voiture ! Au programme : dégustation de produits bien de chez nous, visite de la Cité internationale de la Gastronomie, vélo sur la Voie des Vignes et un arrêt incontournable au Château du Clos de Vougeot.
Alors, tentés ?
À ne pas manquer au sud de la route des Grands Crus
C'est nouveau dans notre région : la Cité des Climats et des vins de Bourgogne de Beaune à ouvert ses portes et vous acceuille pour une immersion grandeur nature ! On y rentre curieux et en ressort comblés avec ses ateliers, ses expositions, ses films et sans oublier ses bars et restaurants.
C'est nouveau !Sur votre route, faites une halte dans le village pittoresque de Puligny-Montrachet. Un des domaines incontournables reste celui d'Olivier Leflaive : prenez le temps d'apprécier la vue sur les vignobles, de déguster quelques bouteilles et pourquoi pas de vous offrir un repas et une nuit dans cet établissement étoilé ?
Un domaine à découvrir !Deux jours pour une grande Vadrouille
On poursuit notre aventure bourguignonne avec ces 2 jours d'évasion autour de la capitale des vins de Bourgogne. Visite des Hospices de Beaune, dégustation dans la plus grande cave de la ville, vélo dans les vignes, restaurants cocooning... Vous partez quand ?
Au cours de votre pérégrination, vous croiserez forcément des clos et des cabotes. Les clos sont des parcelles de vignes entourées de murets dont l’entrée est parfois signifiée par un porche sur lequel est inscrit le nom du cru et du domaine viticole propriétaire. Les cabotes, quant à elles, sont de petites cabanes en pierres sèches ou maçonnées au milieu des vignes où les vignerons s’abritaient, se reposaient et se restauraient. Alors, le saviez-vous ?