Entre vignes et bocages, plaines et montagnes, rivières et forêts, c’est un jardin extraordinaire que la nature nous offre.
Une généreuse corne d’abondance où fruits, légumes et plantes s’épanouissent au gré des saisons.
Paradis des locavores
Les adeptes du « manger local » trouvent ici de quoi assouvir leurs vertes passions : des légumes feuilles (blettes, céleris, choux, épinards, salades…), racines (betteraves, carottes, panais, navets, radis, raves, cerfeuils tubéreux…) ou tubercules (topinambours, pommes de terre…), et autres courges, haricots, tomates…
Prévert en perdrait son latin et Arcimboldo ses pinceaux !
Les célèbres cerises de Fougerolles
Côté fruits, les cerises sont une des spécialités du pays fougerollais avec près de 40 000 cerisiers. Dans ce secteur que l’on nomme La Vôge se trouvent des variétés typiques et parfois rares : Béchat, Caraude, Jean Blanc, Marie Jean Diaude, Tinette, Chapendu… On les transforme ici en kirsch, guignolet et un apéritif mêlant kirsch et vin d’Arbois poétiquement nommé « Lo cul dra haut » (le cul en l’air !).
C’est aussi le berceau de la recette des fameuses Griottines de Fougerolles®, références de la gastronomie française et exportées dans le monde entier.
Découvrir nos producteurs
Sur les marchés ou directement sur les terres où sont cultivés fruits, légumes et plantes, rencontrez et échangez avec les producteurs de la région qui connaissent les secrets d'une multitude de variétés.
Appuyez-vous sur le réseau Bienvenue à la Ferme dont l'offre est vaste : de la dégustation de produits fermiers ou produits du terroir, à la mise en place d’activités variées, pédagogiques et ludiques, en passant par de l’hébergement et des séjours à la ferme.