Des spécialités insoupçonnées
Au-delà des appellations, des productions de haute lignée et de belle renommée, la gastronomie régionale compte également des petits trésors. Des pépites plus confidentielles mais tout aussi identitaires de la Bourgogne-Franche-Comté, nées elles aussi de la nature généreuse et du savoir-faire des gens d’ici.

Sur une onctueuse brouillade d’œufs, en fines lamelles sur une tranche de pain légèrement toasté ou encore sur une volaille, des pâtes, des pommes de terre ou un risotto, la truffe de Bourgogne (tuber uncinatum) offre des arômes remarquables, où puissance et finesse se combinent à merveille.

Loin de l’Iran, du Cachemire ou du Haut-Atlas qui ont fait sa noble réputation, le safran se cultive aussi en Bourgogne-Franche-Comté. Une épice qui trouve ici une terre de prédilection et les bons soins de producteurs enthousiastes, en Haute Côte-d’Or, dans le Brionnais ou encore dans le Jura, sur les bords de la Loue.

Velleminfroy, c’est l’histoire d’une source sauvée de l’oubli par un homme tombé amoureux des lieux : le boulanger homme d’affaires, Paul Poulaillon. Nous sommes en Haute-Saône, dans un écrin de nature ultra préservé. Un terroir privilégié qui fait de cette source ancestrale une eau vertueuse d’une pureté absolue.

Parce que la Bretagne, la Normandie ou encore la Picardie n'ont pas le monopole du Cidre, en Bourgogne-Franche-Comté aussi nous savons travailler la pomme pour la changer en un délicieux nectar. Alors, le saviez-vous ?

Depuis 150 ans, la meule de pierre du Moulin de l'île fait son travail : elle broie et concasse noix et noisettes pour les changer en de délicieuses huiles qui viendront sublimer vos plats !

Les plus grands chefs nous envient la recette... Avez-vous déjà goûté les noisettes La Cazette ? C'est une recette Morvandelle vieille d'un siècle qui a inspiré Alain Desboudard. Celle du café de noisette.
Aujourd'hui il sublime ce produit de toutes les façons de la noisette torréfiée, à la pâte à tartinée... Lequel fera fondre votre cœur ?