(Ve - XVIIIe siècles)
Site majeur du patrimoine de l'Yonne, répertorié comme tel par de nombreux guides touristiques, l'abbaye Saint-Germain est un monument incontournable pour les amateurs d'art et d'histoire.
Construite sur le tombeau de saint Germain, évêque d'Auxerre, et personnage emblématique du christianisme en occident. Si son origine remonte au Ve siècle, les bâtiments conservés les plus anciens datent du IXe siècle. Ce sont les cryptes de l'église, célèbres pour leur cycle de peintures murales carolingiennes, uniques en France.
Le visiteur sera séduit par l'ensemble architectural, mêlant constructions carolingiennes (cryptes du IXe siècle), romanes (tour Saint-Jean, salle capitulaire et ancienne sacristie du XIIe siècle), gothiques (cellier et église haute du XIVe siècle) ou classiques (scriptorium et dortoirs reconstruits au XVIIe siècle et cloître, ancien réfectoire et logis de l'abbé du XVIIIe siècle). La partie ouest de l'église, détruite au XIXe siècle et laissant la tour Saint-Jean isolée, a fait l'objet de fouilles pendant une dizaine d'années : une avant-nef archéologique rend visible le fruit de ces recherches.
L'abbaye Saint-Germain abrite le musée Saint-Germain, musée d'art et d'histoire classé musées de France, qui propose la découverte d'un ensemble d'objets aux visiteurs :
- l'ancienne sacristie : datant du XIIe siècle, elle permettait aux célébrants de revêtir les ornements et vêtements liturgiques avant les différents offices. On y rangeait aussi les objets nécessaires au culte. Aujourd'hui consacrée à la vie et à l'iconographie de saint Germain, le visiteur peut y découvrir un tissu exceptionnel par son ancienneté, son luxe et sa beauté, le suaire de saint Germain. Datant de l'an mil, et ayant servi à une translation des reliques du saint, il a encore le statut de relique.
- Situés dans l'aile Est, au contact de l'église, les anciens dortoirs des moines, reconstruits au XVIIe siècle, accueillent aujourd'hui les collections des musées d'Auxerre. Le visiteur pourra découvrir la vie des gallo-romains au travers de thématiques consacrées à la religion, aux rites funéraires, et à la vie quotidienne.
- le scriptorium, vaste pièce datant du XIIe siècle et reconstruite au XVIIe siècle, éclairée par de larges baies, accueillaient les moines pour des travaux de lecture et de copie. Aujourd'hui, il abrite des collections médiévales. Dans le prolongement du scriptorium, une salle est consacrée à la numismatique de l'époque gallo romaine au XIXe siècle.
Différents espaces sont consacrés à des expositions temporaires et des conférences selon calendrier :
- Le cellier, vaste espace gothique du XIVe siècle, et ancien lieu de conservation des denrées,
- Le logis de l'abbé, ancienne maison de l'abbé, construit au XVIIIe siècle, alors seul espace accessible aux laïcs puisque située avant la clôture,
- La salle de conférence, ancien réfectoire datant du XVe siècle, remanié au XVIIIe siècle, accueille aujourd'hui des rencontres et conférences tout au long de l'année.
L'abbaye est en partie accessible aux personnes en fauteuil roulant (cloître, église, salle capitulaire, salle médiévale, toilettes) : contacter au préalable le 03 86 18 02 90 en semaine et le 03 86 18 02 98 le week-end.
- Français, Anglais
- Cartes de paiement, Chèques bancaires et postaux, Chèques Vacances, Espèces
- Animaux interdits
- Toilettes
- Bibliothèque
- Boutique
- Location de salle
- WIFI
- Atelier pour enfants
- Conférences
- Expositions temporaires
Du 01/02/2025 au 31/03/2025 de 10:00 à 12:00 - de 14:00 à 17:00.
Fermé le(s) : Mardi
Du 01/04/2025 au 31/10/2025 de 10:00 à 13:00 - de 14:00 à 18:00
Du 01/11/2025 au 31/12/2025 de 10:00 à 12:00 - de 14:00 à 17:00.
Fermé le(s) : Mardi
Visites : en février, mars, novembre et décembre, l'abbaye est ouverte, tous les jours sauf le mardi, de 10 à 12 h et de 14 à 17 h. D'avril à octobre l'abbaye est ouverte tous les jours de 10 à 13 h et de 14 à 18 h. L'abbaye est fermée le 1er mai, 25 décembre, 1er janvier.
Visites : en février, mars, novembre et décembre, l'abbaye est ouverte, tous les jours sauf le mardi, de 10 à 12 h et de 14 à 17 h. D'avril à octobre l'abbaye est ouverte tous les jours de 10 à 13 h et de 14 à 18 h. L'abbaye est fermée le 1er mai, 25 décembre, 1er janvier.
Tarifs :- Gratuité (visite libre gratuite)
- Visite guidée adulte (visite guidée de la crypte (plein tarif)) : 8€