Terra Salina, réseau transfrontalier avec la Suisse voisine et dédié au sel, vous fait parcourir le territoire entre Dole et la frontière suisse.
La voie du sel
Fleurons de ce patrimoine industriel, la Grande Saline de Salins-les-Bains et la saline royale d'Arc-et-Senans sont la vitrine de la route touristique du sel du Jura. Reprenant certains parcours des voies commerciales des sauniers, ce tracé traverse les reliefs des Montagnes du Jura, pour dévoiler des sites uniques ayant contribué à l’exploitation du sel.
Que ce soit en voiture, à moto, à vélo ou à pied, partez sur les traces du sel jurassien en parcourant 1200 ans d’histoire ! Après avoir visité la Grande Saline et la saline royale, découvrez la Fondation des Mines de sel de Bex et les salines suisses de Bâle, encore en activité de nos jours. Faites un détour par Lons-le-Saunier, où l’eau salée est utilisée depuis le Moyen Âge. Terminez votre exploration des routes du sel par la cité thermale d’Yverdon-les-Bains, dont les eaux prodiguent des bienfaits reconnus dans l’Europe entière.
Enfin, prenez un peu de hauteur en gravissant le Mont Poupet pour profiter de la vue imprenable sur le Jura. Un voyage à la source d'une histoire singulière, à la croisée des chemins entre patrimoine, mémoire et industrie.
d'Arc-et-Senans à Berne (Suisse)
La Via Salina historique relie Arc-et-Senans à Berne en passant par Levier. C’est sur des chars tirés par des bœufs ou des chevaux que s’acheminait le sel. Pour les commodités de transport en charrette, de nombreux petits ponts et jetées ont été construits pour franchir les cours d’eau. En Suisse, pour faciliter son transport et diminuer les coûts, il transitait par voie lacustre. Sur la partie française de l’itinéraire, la Via Salina historique est praticable uniquement en voiture.
Une itinéraire de randonnée
La Via Salina touristique est un itinéraire qui peut se faire de 3 façons : en voiture, à pied ou à vélo. Il allie la découverte du patrimoine naturel à la richesse culturelle de l’arc jurassien.
Mêlant bien-être, histoire, paysages remarquables et sites Unesco, l’itinéraire entraîne débutants comme marcheurs confirmés sur les voies historiques du sel.
Choisissez votre itinéraireIl peut paraître étonnant que les Montagnes du Jura soient un territoire historique de production de sel. Pourtant, cette ressource abonde dans ses sous-sols. D’une grande valeur, ces cristaux de chlorure de sodium ont contribué à la richesse de la région et des nations qui l’ont successivement gouvernée.
Le sel, l’or blanc du Jura et de Salins-les-Bains
Pour comprendre l’origine de la présence du sel dans le Jura, il faut remonter à l’ère géologique du Mésozoïque (−252,2 à −66,0 Million d’années).
À cette période, où toutes les terres émergées font un seul continent, appelé Pangée, le Jura, aujourd’hui montagneux, est recouvert par les eaux ; une eau aussi salée que celle de nos mers actuelles. Le climat tropical de l’époque, puis les mouvements tectoniques, font s’évaporer l’eau au fil des siècles, laissant comme souvenir, une nappe de cristaux de sel.
Les continents se forment, la sédimentation fait son œuvre et les grandes séries calcaires se développent dans les Alpes et dans le Jura. C’est de ce grand mouvement géologique que résulte le sel gemme jurassien qui forme, désormais, une couche de 40 mètres d’épaisseur, à 246 mètres de profondeur.
Les premières exploitations d’eau salée remontent au Néolithique. Empêchant la prolifération des bactéries, le sel est indispensable à la conservation des aliments et, ainsi, à une alimentation saine. Dès l’Antiquité, cette ressource devient une denrée très précieuse.
Les sites touristiques et villes thermales à découvrir côté France
Le Sentier pédestre des Gabelous
Le Sentier pédestre des Gabelous la complète en suivant approximativement le tracé du saumoduc qui permettait à la Saline royale d’Arc-et-Senans de recevoir les eaux salées de la Grande Saline de Salins-les-Bains.
Caractéristiques : Longueur : 29,5 km - 15 étapes - Niveau : facile