Savez-vous qu’en Bourgogne, on appelle « descente de cave », le fait de rendre visite à un vigneron et de déguster ses vins.
De là à dire que les Bourguignons ont une bonne descente, il n’y a qu’un pas…. Que l’on vous invite à franchir pour justement visiter ces fameuses caves !
Classique, insolite, secrète, lumineuse, gigantesque ou minimaliste : en Bourgogne, les caves se suivent mais ne se ressemblent pas ! Dans le Mâconnais, l’une d’entre elle, est même installée dans une église… On vous emmène ?
Domaine Auvigue
Fervente défenseuse de l’appellation Pouilly-Fuissé, le famille Auvigue a toujours eu à cœur de transmettre son amour du vin et de la viticulture parcellaire. Dans l’église du village de Fuissé où le domaine a pris ses quartier, pas de long discours, ni de routine : ici on laisse le vin s’exprimer ! Conçue comme un atelier sensoriel, la dégustation vous aidera à percevoir toutes les nuances du chardonnay à travers différentes appellations du Mâconnais.
On aime : l’approche parcellaire
Domaine Chanzy
Pousser la porte du Domaine Chanzy, c’est pénétrer dans une habitation vigneronne typique du XVIIème siècle et plonger dans l’intimité de ses caves séculaires. Depuis la réception des raisins, le jour des vendanges, jusqu’à l’élevage, vous apprendrez comment sont façonnés les grands vins de Bourgogne… avant de passer à la pratique avec une dégustation des plus beaux crus de la maison.
On aime : plonger dans les coulisses d’un domaine
- Chanzy
-
6, rue de la Fontaine
71150 BOUZERON - 03 85 87 23 69
- reception@chanzy.com
- www.chanzy.com
En parcourant les ruelles des villages viticoles de la Côte de Nuits et de la Côte de Beaune, on oublie parfois, que sous nos pieds se cachent des kilomètres de caves ! Prenez le temps de vous y arrêter pour faire connaissance avec un vigneron de coin...
Domaine Rion
La famille Rion a deux amours : le vin et la truffe. Elle vous invite à la suivre dans ses vignes de Vosne-Romanée, au cœur de ses truffières et bien sûr à la cave pour vous en dire plus sur ses savoureuses passions. Attendez-vous à vivre une expérience vraiment inoubliable, surtout si vous optez pour « l’immersion vigneronne » : elle se termine par un diner-dégustation à la table d’Armelle et Bernard Rion.
On aime : passer à table avec un vigneron
Réserver une dégustationDomaine Philippe Gavignet
Philippe Gavignet et ses enfants – Elodie et Benoît – travaillent main dans la main au domaine familial. Ils vous recoivent chez eux à Nuits-Saint-Georges, en toute simplicité dans leur caveau pour une dégustation de leurs vins rouges, blancs et rosés tous produits en Côte de Nuits.
On aime : la collection d’outils anciens dans le caveau de dégustation
Réserver une dégustationCaves transformées en musée, visite en réalité augmentée ou initiation à la dégustation : les vignerons de l’Yonne rivalisent d’imagination pour nous faire découvrir leur métier sous des angles différents. N’hésitez pas à les suivre, ils ont des tonnes d’histoires à vous raconter !
La Croix Montjoie
Envie d’un voyage en terroir inconnu ? Alors cette virée au Domaine de la Croix Montjoie est faite pour vous. Longtemps endormi, le vignoble de Vézelay s’est réveillé dans les années 70 pour le plus grand bonheur des amoureux du chardonnay.
Au programme : accueil sur la terrasse du domaine, présentation de l’histoire de l’appellation Vézelay, visite de la cuverie et des caves souterraines suivi de la découverte de 3 vins ou d’une initiation à la dégustation.
On aime : s’initier à la dégustation avec un vigneron
Réserver une dégustationLa Chablisienne
La Chablisienne a beau avoir plus de 100 ans, elle a su rester en avance sur son temps. La preuve avec cette visite immersive à 360°. Equipé d’un casque de réalité virtuelle, vous arpenterez le vignoble, vous traverserez la cave et la cuverie avant de revenir dans le monde réel pour une dégustation privative de 4 vins, accompagnés d’une spécialité de la région.
On aime : visiter une cave en réalité virtuelle
Réserver une dégustationDomaine Alain Geoffroy
Les anciennes caves du Domaine Geoffroy se sont métamorphosées en un musée unique en son genre. Dans les 8 salles, vous croiserez la route d’une incroyable collection de pépites vineuses : 8000 tire-bouchons (dont le plus vieux date du 18ème siècle), des outils anciens, des objets rares et insolites en lien avec le monde du vin. Après ce voyage dans le temps, place à une dégustation 100% Chablis.
On aime : le côté « cabinet de curiosité » de ce caveau
Réserver une dégustationLongtemps resté dans l’ombre des Grands Crus de Bourgogne, le Chatillonnais tire aujourd’hui son épingle du jeu. Son principal atout ? De magnifiques terroirs qui donnent naissance à des Crémants de haut vol… sans oublier les belles surprises que nous réservent les vignerons installés ici.
Domaine Brigand
Depuis 4 générations, la famille Brigand a la tête dans… les bulles ! Plus inspirés que jamais, ces producteurs de Crémant ont inauguré en 2003, le premier centre d’interprétation de la vigne et du vin de Bourgogne. Un pari fou, motivé par l’envie de partager leur savoir-faire et de cultiver l’esprit vigneron. 2000m2 d’exposition, 14 espaces thématiques, des ateliers pour les enfants : c’est la visite de cave à faire en famille !
On aime : les activités proposés aux enfants
- Brigand
-
3, rue derrière l'Eglise
21400 MASSINGY - 03 80 91 15 12
- domaine.brigand@wanadoo.fr
Les caves voutées où vieillissent tranquillement les vins sont des trésors du patrimoine. Souvent gardées intactes depuis plusieurs générations, ces caves séculaires, nous racontent l’histoire d’un domaine mais aussi la grande et belle Histoire viticole d’un région, comme ici, à Arbois…
Domaine Arnoux
Eloise et Jérôme Arnoux ont un trésor sous leurs pieds : la « Cave de la Reine Jeanne ». Construite au 14ème siècle à Arbois et classée aux Monuments Historiques, elle abrite désormais, les vins du domaine. Après quelques marches, la magie opère : les voutes gothiques sont tout simplement majestueuses et la dégustation des vins du Jura l’est tout autant.
On aime : l’ambiance de cette cave chargée d’histoire
Réserve une dégustationAvec son penchant pour l’eau et le vin, Pouilly-sur-Loire est une terre de marins d’eau douce et de vignerons ! Deux personnalités mais aussi deux appellations, à déguster dans la bonne humeur le temps d’une halte dans un domaine viticole.
Château de Tracy
Dressé sur un éperon rocheux qui surplombe la Loire, le château de Tracy est plutôt du genre impressionnant. Mais ne vous fiez pas aux apparences, ici le maître-mot c’est la convivialité. De la vigne à la cuverie, en passant bien sûr par la cave, vous ne verrez pas le temps passer. Et pour ceux qui souhaiteraient percer les secrets du château de Tracy, une balade numérique libre au sein du vignoble avec dégustation à la clé est même proposée.
On aime : se balader dans les vignes avant ou après la dégustation
Réserver une dégustationNos idées week-end dans le vignoble
Immersion totale en Bourgogne du Sud
Week-end découverte autour de Chablis
À Chablis, il y a du vin, mais pas seulement ! Venez redécouvrir notre territoire riche d'Histoire et de sensations. Comme Morgane et Antoine, roulez à travers les vignes en trottinette électrique, voguez sur le canal du Nivernais et déambulez dans la Forêt des Géants Verts.
Le Chablisien vous surprendra aussi par la richesse de son patrimoine. Un concentré d'expériences à vivre en amoureux...
Echappée au pays des cascades et du Comté
Point de vue, cascade, fromages, vins... Offrez-vous 2 jours d'immersion dans la culture jurassienne pour redécouvrir sa nature et son patrimoine !
Côté sportif : randonnée sur les sommets et flânerie au bord de la cascade des tufs vous dégourdiront les jambes... Côté gourmand faites-vous plaisir avec nos vins du Jura et la dégustation de Comté ! Et pour les férus de culture ne ratez pas la célèbre maison de Louis Pasteur.
Un week-end entre vignobles et reculées du Jura
Ce week-end, direction Château-Chalon pour une randonnée entre vignes du Jura et beaux panoramas. Une belle marche suivie de la visite d'un musée thématique, de dégustations dans un caveau et d'un petit tour dans la fruitière vinicole du coin.
Après une bonne nuit de sommeil, direction Baume-les-Messieurs. Au programme : flânerie dans l'un des plus beaux villages de France, grottes, cascade et visite de son Abbaye. Alors, vous partez quand ?