L'église de Sampigny-lès-Maranges, dédiée à saint Martin, date du XVIIIe siècle. La façade, en partie cachée par deux prunus au feuillage rouge, s'inscrit dans un arc de cercle sur la place saint Martin, autrefois cimetière. La porte aux panneaux moulurés est dominée par un oculus. La pointe du pignon est ornée d'une croix. Ce portail a été repeint en ocre en 2016 par l'Association Terres et Couleurs.
Le clocher de cette église est particulièrement original. Chaque face, percée de larges baies portant les abat-sons des cloches, est couverte d'un bardage en tavaillons (sorte de tuiles en bois) comme on en trouve en région de montagne comme la Savoie ou le Jura plus proche. Il se termine par une courte pyramide surmontée d'une croix de fer.
L'intérieur de l'église présente un plan très simple avec une nef prolongée par le chœur qui est la partie la plus ancienne. La table de Communion en fer forgé sépare les deux parties. La nef est éclairée par quatre vitraux latéraux à décor de grisaille géométrique et l'oculus surplombant la porte.