La reconstruction ou l'agrandissement des églises du Charolais-Brionnais au XIXème fut conséquent, à cause de l'état de délabrement des églises primitives ou de l'augmentation de la population. L'église du Sacré-Coeur de Charolles en est un des plus beaux exemples, avec Notre-Dame-de-Providence à Digoin. L'architecte, André Berthier, a construit un édifice néo-roman, en référence aux nombreuses églises romanes du territoire.
Récemment restauré, l'édifice accueille depuis le 5 octobre 2015 un orgue majestueux.
L’orgue Blumenroeder (2016, 27/4+P) a un profil sonore rare car il est conçu pour interpréter les musiques européennes du XVIIème siècle. Il a excité l’admiration d’organistes et mélomanes de nombreux pays mais, par la richesse et la clarté de ses sons, il fascine également les personnes qui croyaient « ne pas aimer »... Vous pouvez le découvrir lors de cérémonies et de concerts (souvent à entrée libre) ou à l’occasion de démonstrations musicales (Journées du Patrimoine, visites de groupe ...).
Le site des Amis de l'Orgue de Charolles vous fera découvrir l'aventure passionnante de la création d'un instrument qui fait parler de lui par les amateurs d'orgue du monde entier. Vous y trouverez les détails des concerts proposés.
- Français, Anglais
- Animaux interdits
- Parking
- Toilettes
Du 01/01/2024 au 31/12/2024.
Conditions d'ouverture spéciales :L'église est ouverte toute la journée, 7/7 (attention, des offices peuvent avoir lieu). L'orgue est visible. Par contre une découverte des sons francs et lumineux de l'orgue n'est possible que dans le cadre d'une visite/présentation.