En 1199, l'Abbaye cistercienne du Mont-Saint-Marie, s'établit entre les 2 lacs, unissant le travail manuel à la pierre. Très vite, à proximité de ses murs, affluent des gens en quête de terres que l'abbé installe sur ses propres domaines, qu'il "aberge" selon le nom de l'époque qui a donné le nom au village. Ainsi naissent progressivement des hameaux (Labergement, Saint Antoine Remoray). Tous forment une seule communauté qui se retrouve le dimanche en l'église paroissiale de Villamont, dédiée à Saint-Théodule et construite sur l'emplacement actuelle de la chapelle du même nom. Durant la révolution française, l'abbaye et l'église paroissiale furent détruites. En 1819, sous l'autorité des municipalités, les habitants des Granges, de Labergement Sainte Marie et des villages alentours en signe d'attachement à Saint Théodule, décident de reconstruire l'actuelle chapelle.
C'est un édifice aux petites dimensions constitué d'un clocher-porche ouvrant sur une nef unique et sur un chœur auquel est accolée une petite sacristie. Un toit à 2 pans couvre la nef tandis qu'une flèche couronne le clocher. Une grille sépare le porche de la nef : elle permet au visiteur de découvrir l'intérieur de la chapelle.
L'intérieur est simple mais sans austérité. 2 vitraux historiés éclairent la nef : St Antoine pour l'un, l’Éducation de la Vierge pour l'autre. Dans le chœur un autre vitrail évoque 2 miracles attribués à St Théodule.
L'utilisation du bois pour une grande partie de l'aménagement confirme l'enracinement local de cette chapelle dans un pays où le bois est roi. Une statue de St Théodule rappelle que la chapelle est consacrée à celui qui fut le premier évêque de Sion au IVème siècle.
- Animaux interdits
Du 01/01/2016 au 31/12/2050