Chapelle du Tourillot ou du Touriau.
En 1898, les paroissiens dressent sur un piédestal de pierres une statue de N.D. de Lourdes. Promesse est faite que si les Fourgs sont préservés de l'invasion allemande au cours de la première guerre mondiale, une chapelle sera édifiée.
Inauguration et bénédiction de cette chapelle votive sont organisées le 8 septembre 1925, donnant lieu à une fête mémorable.
Il s’agit d’un édifice de petite taille constitué d’une nef rectangulaire prolongée par un chœur à chevet plat. Des baies surmontées par un en plein cintre éclairent la nef. Il n’y a pas de voûte mais un plafond pour couvrir la nef et le chœur. Pas de mobilier dans cette chapelle au décor plus que modeste, hormis un autel artisanal, dans le chœur, des chaises et des bancs pour les fidèles. Une statue de Notre-Dame de Lourdes orne le mur de chevet du chœur, derrière l’autel. A l’extérieur, un petit clocheton abritant une statue de Notre-Dame de Lourdes surmonte la toiture, en façade.
La porte d’entrée est encadrée par deux colonnes supportant un fronton triangulaire. Sur le mur du chevet, un cartouche porte la date de la bénédiction de la chapelle.
La chapelle ne se visite pas mais vous offre un magnifique point de vue sur l'ensemble du village des Fourgs et sur les sommets suisses : le Chasseron et les Aiguilles de Baulmes.
Accessible à pied, en VTT ou en voiture en été. Les 100 derniers mètres ne sont pas accessibles aux PMR.
Accessible en raquettes et en ski de fond en hiver.