EN RAISON DE TRAVAUX, LA CATHEDRALE EST ACTUELLEMENT FERMEE.
Édifiée à partir de 1090 dans un style roman, la cathédrale est caractérisée par une élévation gothique et une façade "néo-gothique". Elle est située dans un quartier ancien avec des maisons à colombages. A découvrir : ses chapiteaux romans, sa tapisserie de Bruxelles de 1510, un vitrail du XVIe siècle. Une maquette tactile est à la disposition du public non-voyant ou malvoyant.
Une formule résume l’intérieur de la cathédrale : une greffe gothique sur une base romane. En effet, si l'existence d'une cathédrale à Chalon-sur-Saône est attestée dès le Ve siècle, l'édifice actuel a été construit à partir du XIIe siècle, alors que l'art roman est à son apogée. Trois chantiers sont attestés à l'époque romane : on élève les chapelles du chœur, le chœur, le transept, les bas-côtés et les murs de la nef. Puis, à l'époque gothique, quatre chantiers se distinguent : l'abside et le couvrement du chœur sont repris (édification d'une voûte sous croisée d'ogives constituée de sept parties, qui vient se poser sur les piliers des arcades du rez-de-chaussée, d'époque romane) ainsi que la croisée du transept, la salle capitulaire est construite, tout ceci vers 1230 ; la nef est achevée et couverte d'ogives (1310-1429). Aux XVe et XVIe siècles, étant donné le développement du culte privé, on construit des chapelles à claustras gothiques sur les bas-côtés. C’est l’époque des peintures murales de la Glorification de la Vierge (1450-1475) de la chapelle Lamoureux, de la tapisserie flamande de l’Eucharistie (1510), du vitrail en grisaille et jaune d’argent de la Vierge de l’Apocalypse (1520), œuvres toutes classées aux Monuments historiques.
Réseau des Villes-Cathédrales
Ancienne ville épiscopale, la Ville de Chalon-sur-Saône est adhérente depuis 2013 au Réseau des Villes-Cathédrales, lequel regroupe une soixantaine de cités françaises abritant un édifice cultuel qui est, ou qui fut, siège d’un évêque.
L’association est née le 25 septembre 2013, à l’initiative de l’ancien maire de Quimper, Bernard Poignant qui affirme que « le sentiment d’appartenance d’une population vis-à-vis de sa ville, découle en partie de son patrimoine et de certains monuments qui font la fierté de ses habitants. La cathédrale en est un des meilleurs exemples ».
Ce réseau de villes œuvre dans l’ombre, notamment par des groupes de travail et des colloques pour répondre aux questions des municipalités sur le tourisme, le patrimoine et sa gestion et sur des actions qui pourraient être communes à tout le réseau.
http://www.villes-cathedrales.fr/
- Animaux interdits
ACTUELLEMENT FERMEE POUR TRAVAUX.