Aux sources de la chrétienté
Fondée en 1098 par Robert de Molesmes, presque détruite à la Révolution, puis relancée à la toute fin du XIXe siècle, et toujours active aujourd’hui, l’abbaye de Cîteaux est un haut lieu de l’histoire chrétienne. Partez à la rencontre de son patrimoine, sa spiritualité et son fameux fromage monastique.
Berceau de l’Ordre cistercien qui a essaimé dans toute l’Europe, lieu de sépulture des ducs de Bourgogne de la première génération, l’abbaye porte en elle une histoire quasi millénaire. Aujourd’hui encore, quelque 35 moines occupent et font vivre la « maison-mère » des cisterciens selon la règle de saint Benoît : Ora et labora (« Prie et travaille »). Équidistant de Dijon et de Beaune, le monastère est un des musts touristiques de la région, pour les amateurs d’histoire et de spiritualité, comme les simples curieux.
Vivez le quotidien des moines
Ici, vous découvrirez un authentique lieu de vie monastique où la tradition cistercienne se perpétue. Après avoir visionné un film d’une vingtaine de minutes qui résume l’histoire du site et de ses occupants, un guide spécialisé vous fera découvrir les secrets du domaine de l’abbaye. Parcourez les vestiges d’un ancien temps en visitant la bibliothèque et son cloître des copistes (XVIe siècle) admirablement restaurés en 2001, ou encore le définitoire (XVIIe siècle), ancien lieu de réunion des abbés de tout l’Ordre cistercien, qui aura lui aussi retrouvé une deuxième jeunesse en 2024. Et de s’immerger dans l’esprit les lieux grâce à des expositions sur la journée typique d’un moine, la gouvernance de l’ordre, les enluminures du XIIe siècle ou la tradition de la reliure. Qui sait, peut-être aurez-vous l’occasion unique de pouvoir participer aux offices monastiques ou à la messe dominicale ?
Fromage à la source
Outre leurs activités religieuses, les moines de l’abbaye fabriquent depuis 1925 le célèbre fromage de Cîteaux au gré de leur emploi du temps spirituel. Authentique fromage monastique, c’est l’un des rares à être encore fabriqué et affiné dans l’enceinte de l’abbaye par les moines, avec le lait de leur propre troupeau de vaches montbéliardes, et l’aide de salariés agricoles. Onctueux et fruité, ce fromage fermier à pâte pressée non cuite et à croûte lavée ravira tous les gourmands. Les visiteurs pourront le retrouverez à un tarif préférentiel à la boutique de l’abbaye. Une raison de plus pour venir profiter de ce lieu unique à plus d’un titre.
- Français, Allemand, Anglais, Italien
- Carte bleue, Chèques bancaires et postaux, Espèces, Eurocard - Mastercard, Visa
- Animaux interdits
- Aire de pique-nique
- Salle de projection
- Toilettes
- Boutique
- Expositions temporaires
Des visites et activités accessibles tout au long de l’année.
3 formules au choix selon vos envies : Pass 3 jours/7 jours/1 an