
Ville de Châtillon-en-Bazois
Découvrir le village de Châtillon-en-Bazois, c'est arpenter des terres au riche passé, dont l'héritage patrimonial reste remarquable.
Siège d'une importante seigneurie au Moyen Âge, l'emblématique château impressionne par sa majestuosité, dressé sur un piton rocheux dominant la naturelle vallée de l'Aron et, depuis le 19e siècle, le cours du Canal du Nivernais. Depuis l'agréable port de plaisance, les jardins privés se laissent contempler de l'extérieur.
La Guinguette du port permet à tous, promeneurs, cyclistes et plaisanciers, d'apprécier une halte bienvenue. Elle occupe la maison éclusière qui est l'une des trois maisons de garde du Canal du Nivernais.
Deux ponts dans le centre du village donnent la mesure de cette ville d'eau. Le circuit des lavoirs offre un itinéraire tranquille avec pour fil conducteur ce patrimoine rural d'antan.
L'église Saint-Jean-Baptiste date du 19e siècle dans un style néo-roman du 12e siècle, en remplacement d'un ancien édifice situé à l'emplacement de l'actuel hôtel de ville, autrefois siège d'un prieuré bénédictin jamais achevé.
A proximité du bourg, le Canal du Nivernais révèle d'autres ouvrages d'art intéressant, comme le pont-canal à Mingot au nord et la passerelle de Coeuillon au sud.
Châtillon-en-Bazois est un petit paradis pour les pêcheurs et les promeneurs.