Parc Buffon
Aménagé par Buffon entre 1733 et 1742, le parc est intimement lié à l'histoire du château des ducs de Bourgogne sur lequel il est construit. Classé monument historique en 1947, le parc offre le long de ses quatorze terrasses un cadre naturel et historique de premier ordre.
Tour de l'Aubespin et Tour Saint-Louis
Ces deux tours du XIVe siècle sont, avec l'église Saint-Urse et les remparts, les vestiges les plus visibles de l'ancienne forteresse médiévale. D'une hauteur de 46 mètres, la Tour de l'Aubespin est composée de quatre salles voûtées et d'une terrasse supérieure qui offre un panorama remarquable sur Montbard et la vallée de la Brenne traversée par le canal de Bourgogne. La Tour Saint-Louis, remaniée par Buffon au XVIIIe siècle, abritait quant à elle tout à la fois le cabinet de travail d'été, le laboratoire et la bibliothèque du célèbre naturaliste. La fonction précise des tours au Moyen Âge reste encore à déterminer.
Cabinet de travail
Buffon donnait rarement accès à ce lieu intime où il passa de nombreuses heures à composer les 36 volumes de l'Histoire Naturelle générale et particulière. Les murs couverts de gravures, la cheminée de marbre ou encore le portrait de Newton restituent l'ambiance particulière de ce lieu chargé d'histoire au perron duquel Jean-Jacques Rousseau s'agenouilla en signe d'admiration.
- Français, Anglais
- American Express, Carte bleue, Chèques bancaires et postaux, Espèces
- Animaux interdits
- Aire de pique-nique
- Boutique
- Animation thématique spécifique
- Atelier pour adultes
- Atelier pour enfants
- Expositions temporaires
- Tarif de base - Adulte Plein tarif (Visite guidée)
- Tarif enfant (Moins de 18 ans)
- Tarif enfant (Moins de 18 ans)