L’Yonne est un cours d’eau qui prend sa source à Glux-en-Glenne mais qui n’est navigable qu’à partir de la ville d’Auxerre jusqu’à Montereau-Fault-Yonne sur une distance de 108km. Cette partie navigable traverse 26 écluses et nombreux sites et lieux d’intérêts à visiter.
Avant de commencer votre périple vous pourrez visiter et admirer la ville d’Auxerre ainsi que son riche patrimoine comme l’Abbaye et musée Saint-Germain d’Auxerre ou encore la Tour de l’Horloge, profitez aussi de ses espaces verts comme l’Île aux Plaisirs et d’autres.
A Monéteau faites une petite halte pour vous détendre au Parc des Peupliers et prendre un verre en terrasse ou à l’intérieur d’un restaurant régional de la commune.
Au cours de l’eau vous aurez l’occasion d’observer la confluence entre l’Yonne et l’Armançon à Migennes, la fin d’un cours contribue au renforcement d’un autre.
Puis à Joigny vous pourrez visiter l’église Saint-Jean de Joigny, un joyau d’architecture, ou encore découvrir les différentes expositions de l’Espace Culturel Jean de Joigny.
De loin apercevez le Château du Feÿ, et passez sous les aqueducs de la Vanne et de l’Yonne. A Sens arrêtez-vous pour découvrir les merveilles de cette ville comme la Cathédrale Saint-Etienne de Sens.
Terminez votre expédition de l’Yonne à Montereau-Fault-Yonne où vous découvrirez son parc enchanteur et vivant : le Parc des Noues, ainsi que la fin imperceptible de l’Yonne qui se joint à la Seine pour ne former plus qu’un.