Oppidum des Séquanes, Vesontio est célébrée par Jules César dans « les commentaires sur la guerre des Gaules ». Le site défensif exceptionnel dans lequel s’est développée la ville gauloise attire l’attention du grand stratège. La cité séquane à l’abri de son rempart, occupe la totalité de la Boucle avec des quartiers organisés et des rues bordées de constructions à charpentes de bois.
Devenue capitale, Vesontio change de visage. Les quartiers aisés et les espaces publics sont maintenant marqués par une architecture maçonnée, richement décorée de sculptures, de fresques et de mosaïques. La découverte de ces mosaïques commence de manière fortuite aux XVIIe , XVIIIe et XIXe siècles et se poursuit jusqu’à nos jours avec des fouilles archéologiques désormais programmées. Les mosaïques découvertes « récemment » sont restaurées, conservées dans les musées ou replacées sur le site ou à proximité de l’endroit où elles ont été découvertes.
Pour découvrir les mosaïques de la ville antique, deux itinéraires complémentaires vous sont proposés.
Circuit n°1 : Du musée des Beaux-Arts au Collège Lumière
- Français
15h : Jeudi 2 mai, jeudi 11 juillet, mercredi 30 octobre
10 h : Mercredi 20 novembre
- Tarif de base : 9€
- Tarif spécial (Étudiants, moins de 18 ans, associations adhérentes de l’Office de Tourisme et des Congrès.) : 6€
- Gratuit (Gratuit pour les personnes en situation de handicap, pour les demandeurs d’emploi et les enfants de moins de 12 ans.)
Réservation obligatoire