Cet itinéraire remarquable traverse le département du Doubs !
Reconnue « Grand Itinéraire Culturel » par le Conseil de l’Europe, la Via Francigena relie Canterbury à Rome via l’Angleterre, la France, la Suisse et l’Italie.1700 km de randonnée au total dont 110 km dans le Doubs, de Cussey-sur-l’Ognon aux Fourgs en passant par Besançon, la vallée de la Loue et Pontarlier, des plaines reposantes aux sommets offrant de superbes panoramas sur la chaîne des Alpes et les lacs d’altitude…
Son tracé correspond d’ailleurs à celui du GR®145 homologué par la Fédération française de randonnée pédestre.
Cet itinéraire invite également à la découverte des richesses culturelles, c’est pourquoi l’Office de Tourisme du Grand Besançon Métropole vous invite à des randonnées visites pour découvrir les richesses culturelles et environnementales de la Via Francigena sur notre territoire.
Deux millénaires d’histoire cheminent le long de la via Francigena, voie qui relie le nord de l’Europe, Canterbury, à Rome, la Ville éternelle.
À la différence des routes de Saint-Jacques de Compostelle, nées exclusivement du pèlerinage, la via Francigena est une voie antique de l’Empire romain, à vocation militaire et stratégique.
Elle devient un itinéraire de pèlerinage lorsque, sous Constantin, les premiers chrétiens se rendent à Rome sur les tombes de saint Pierre et saint Paul.
Cette randonnée urbaine au départ du quartier Battant permet d’évoquer le patrimoine historique et architectural le long de la via Francigena, de suivre la boucle du Doubs et enfin de poursuivre par les collines jusqu’à la Chapelle-des-Buis.