La Boucle est le cœur historique de Besançon, une boucle presque parfaite lovée dans un méandre du Doubs. Dominée par la majestueuse Citadelle Vauban, le cœur de ville est riche d’un patrimoine architectural d’exception, héritage de plus de 2000 ans d’histoire.
C’est un concentré de bâtiments remarquables, de dizaines de statues, ponts, places et rues... Deuxième secteur sauvegardé de France par la superficie (238 hectares), c’est la totalité de son centre historique qui fait ainsi l’objet de mesures de protection.
Cette place forte naturelle a témoigné tout au long de l’histoire de son exceptionnel caractère défensif. Les contraintes géographiques ont dicté les conditions d’implantation du cœur historique de la ville et le développement de son urbanisme à travers les siècles. C’est à l’intérieur de l’espace constitué de la Boucle et du quartier Battant, fortifié par des remparts successifs, que la cité se développe jusqu’au XIXe siècle. Besançon a été tout à la fois place forte militaire, centre politique et capitale religieuse. Les grandes périodes de son histoire ont façonné son paysage urbain, lui conférant toutes ses caractéristiques actuelles.