La fièvre du cheval
Tout près de Mâcon, le haras national de Cluny est l’un des plus importants du territoire. Au pied de la fameuse abbaye, c’est une histoire de 200 ans qui se dessine entre les chevaux et le village de Saône-et-Loire.
Le haras national de Cluny, qui officie depuis le XIXe siècle sous Napoléon, est un haut lieu dédié à la culture équine. Il fait aujourd’hui partie du groupement d’intérêt public Équivallée, qui comprend aussi un centre équestre, des terrains de concours et un hippodrome.
Trois fois dans l’année, des spectacles aux thématiques variées vous emportent au rythme des sabots. D’autres animations avec les chevaux se succèdent au fil des saisons : Journées européennes du patrimoine, Halloween… Le Haras national de Cluny présente également les services de son « Équicie », une pratique thérapeutique qui permet de faire du cheval un médiateur et d’aider les enfants en difficulté, les personnes atteintes d’un handicap, ou de favoriser le développement personnel.
Apprendre et se faire plaisir
Chaque année, le haras et l’Équivallée Academy proposent différentes formations aux cavaliers débutants ou confirmés. Avec près de 50 élèves chaque année, le haras est un centre de formation pour les futurs moniteurs et coachs, ou simplement un endroit où l’on se fait plaisir en pratiquant l’équitation.
En plein cœur de Cluny, le haras organise chaque année une centaine de journées dédiées à la compétition, à travers une dizaine de disciplines. Ces compétitions sont gratuites, l’occasion parfaite pour vous de découvrir le haut niveau de l’équitation !
- Français
- Animaux bienvenus
- Animation thématique spécifique
- Son et Lumière
Parc ouvert en accès libre du 30/03/2024 au 03/11/2024, du mardi au dimanche de 10h à 17h (sauf animations et accueil de groupes)
Tarifs :- Gratuité (Accès libre)