Depuis 2001, la compagnie Pernette présente ses spectacles dans toute la France et à l’étranger, accompagnées de nombreuses actions de sensibilisation à la danse contemporaine.
L’activité de création, marquée par un goût pour l’expérimentation et la rencontre, emprunte depuis toujours différents chemins menant de la salle à l’espace public, en passant par des lieux insolites. Elle cultive la confrontation à un public non-initié à la danse, comme l’idée d’une inscription dans le paysage et l’envie de créer des mondes à part entière.
La variété des formes traversées (du solo à la pièce de groupe, de la forme courte au projet musical et dansé) et des publics touchés (de la salle à la rue, enfants et adultes) se vit d’ailleurs sans préméditation.
Une question de désir, de contrastes nécessaires parfois entre les expériences et de rebondissement, d’abandon aussi, d’une création à l’autre !
Depuis plus de dix ans, elle développe en particulier un travail de création pour le jeune public résolument tourné vers le bizarre, des univers sombres et inquiétants, à la limite du fantastique, peuplés de personnages souvent à la marge. Ces spectacles offrent tous différents niveaux de lectures, permettant de toucher jeunes et moins jeunes dans leur imaginaire et leur vécu. Des thématiques souvent audacieuses (l’exclusion, la peur et les peurs, la question de la mort…) mais importantes au regard de la construction de soi y sont abordées avec douceur, poésie, énergie et… humour !
Besoin de risque, de proximité, d’une marge de jeu, volonté de porter le mouvement au-delà des murs des théâtres ; Nathalie Pernette pense enfin le corps du danseur dans l’espace urbain comme celui d’un extra-terrestre ! Une silhouette particulière, non familière jusque dans son vêtement, une présence souvent inquiétante qui propose une autre manière d’exister dans notre réel. La chorégraphe tente de dévoiler un autre espace-temps, de soulever la peau des choses. Une sorte d’évasion ancrée dans le quotidien.