Au départ de l'office de tourisme, longez le canal du Centre, puis entrez dans la campagne Charolaise en passant par Champlecy, Fontenay, Viry et Mont. À Hautecour, sur la commune de Verosvres, découvrez la maison natale de sainte Marguerite-Marie Alacoque. Jeune sœur de l’ordre de la Visitation, dès son enfance, elle souhaite se consacrer à une vie pieuse. Elle entre au monastère de Paray-le-Monial en 1673 et reçut plusieurs apparitions du Sacré-Cœur, notamment en décembre 1673 et la plus importante fut celle de juin 1675.
Continuez en direction de Beaubery. Sur votre chemin, un monument surmonté d'une grande croix Lorraine élevé par les anciens du maquis de Beaubery et du bataillon du Charolais commémore les combats de la Résistance et de la Libération de 1943 à 1945. Joignez la cité de Charles le Téméraire : Charolles. La capitale historique du charolais est située au confluent de l'Arconce et de la Semence.
La ville est parsemée de nombreux canaux qui lui valent son surnom de "Venise du Charolais". La cité médiévale s'est développée dans une cuvette d'où émerge une butte, place forte naturelle que les hommes renforcèrent en y élevant un château féodal dont il reste aujourd'hui la Tour Charles le Téméraire. On peut y visiter le Musée du Prieuré, situé dans un ancien Prieuré clunisien. Il abrite un musée complet d'histoire de l'art locale, où la faïence charolaise, côtoie la peinture et la sculpture.
Retournez à Paray-le-Monial par Lugny et Hautefond.