Au départ de l'office de tourisme, découvrez la basilique du Sacré-Cœur datant des XIe et XIIe siècles. Le circuit vous invite à découvrir la vallée de l'Arroux. L'Arroux est un affluent de la rive droite de la Loire long de 132 km. La vallée offre un paysage verdoyant idéal pour l'élevage de la race charolaise. Cette rivière est marquée par un paysage vallonné.
En passant à Rigny-sur-Arroux, c'est l'occasion de découvrir la petite église partiellement romane. Le clocher possède de belles baies géminées dont les chapiteaux sont sculptés de têtes primitives et les colonnettes sont ornées de décor végétalisé.
Rendez-vous ensuite à Digoin, ville fluviale où 3 canaux se rencontrent : Canal Latéral à la Loire, Canal du Centre et Canal Roanne à Digoin. Profitez en pour faire une halte au musée de la Céramique.
Au fil des différentes salles, allez à la découverte de ce grand vaisselier qui rappelle autant de plaisir que de souvenirs à la vue de ces pièces qui ont marqué l'époque de vos aïeux. Poursuivez par le chemin de halage le long du Canal du Centre.
De retour à Paray-le-Monial passez par le parc du Moulin Liron. Il tient son nom d'un ancien moulin connu depuis le 15e s., alors alimenté par la Bourbince et l'Étang Liron. Au 18e s., il devient une " hostellerie " renommée. Il fut détruit lors des travaux de construction du Canal du Centre qui asséchèrent les étangs. Créé pour la venue du Pape Jean-Paul II en 1986, il est aujourd'hui un lieu incontournable de la ville.