Au départ de l'office de tourisme, découvrez la basilique du Sacré-Cœur datant des XIe et XIIe siècles. Ce chef-d’œuvre de l'art roman en Bourgogne est l'un des plus beaux exemples de l'architecture clunisienne.
Emprunter la passerelle, puis la rue de la République à gauche jusqu'au Canal du Centre. Ce canal, ouvert entre 1791 et 1793, est l’œuvre d'Emiland Gauthey. Il relie la Loire à la Saône sur 112 km.
Au feu continuez tout droit, après le pont de la voie de chemin de fer tournez à droite en direction de Versaugues sur la D191 et continuez jusqu'au petit village d'Anzy-le-Duc. L'église compte parmi les plus belles de Bourgogne du sud. Sa crypte est unique en Brionnais. Edifiée à la fin du XIe siècle, elle est exceptionnelle pour son clocher octogonal et la richesse de ses décors sculptés.
Après la visite de l'église continuez sur la D10, puis prenez à gauche en direction de Marcigny. Cette ville peut-être l'occasion d'une pause pour découvrir le Musée de la Tour du Moulin ou encore le Musée de la voiture à cheval.
Repartez pour joindre la voie verte. Découvrez sur ce chemin aménagé sur l'ancienne voie ferrée l'église de Baugy, remarquable pour ces décors peints.
Continuez jusqu'à Vindecy puis prenez à droite la D 130 en direction de Montceaux-l'Etoile. La petite église est remarquable par son portail. Sur une pierre unique qui forme à la fois le tympan et le linteau est figurée une admirable scène de l'Ascension.
Continuez sur la D130 sur 1,5km puis prenez la deuxième à gauche direction La Prie, Les gras en longeant la rivière l'Arconce jusqu'à Saint-Yan. Cet affluent de la Loire traverse sur 99 km le Brionnais.
Traversez Saint-Yan puis prenez la direction de Vitry-en-Charollais par la petite Moirette. A Vitry-en-Charollais prenez à droite la D479, puis à gauche en direction du Colaillot.
Continuez tout droit jusqu'à la voie verte. Prenez la voie verte en tournant à droite pour rejoindre Paray-le-Monial.