Au départ de l'office de tourisme, découvrez la basilique du Sacré-Cœur datant des 11e et 12e siècles. Ce chef-d’œuvre de l'art roman en Bourgogne est l'un des plus beaux exemples de l'architecture clunisienne.
Montez dans le quartier sud de la ville et découvrez l'ancienne cité PLM. Ces premiers logements collectifs ont marqué l'histoire de la ville dans les années 1930.
Longez le bois des Aisances en direction de Versaugues par le D191. Au grand Selore, prenez à gauche pour traversez les bois des Tartins et Michon.
Puis joignez le Bourg de Nochize par Bronat, Martigny et Busseuil. Autrefois appelé Nochizia, cette paroisse de la baronnerie de Lugny est située à 6 km de Paray-le-Monial. Son église du 12ème siècle a été rénovée en salle communale. Elle est ornée d’un cadrant solaire datant de 1571. Plusieurs particularités sont à noter dans le village : le Château de Chevenizet datant du 13e siècle et sa chapelle ; le Manoir de Pancemont et sa chapelle, ainsi que la Vallée de l’Arconce pour le plaisir des pêcheurs.
Revenez par le Champ tout seul et Guichard pour retrouver la voie verte le long du Canal du Centre. Ouvert entre 1791 et 1793, le canal est l’œuvre d'Emiland Gauthey et relie la Loire à la Saône sur 112 km.