L’itinéraire créé en 1995, traversait sur 680 km les plus beaux paysages du Massif central, aujourd’hui il est de 1380 km dans sa totalité (reliant le Morvan à la mer Méditerranée). Il traverse l’intégralité du Massif central, il parcourt plusieurs sites emblématiques du plus vaste massif français (lacs du Morvan, vals de Loire et plaine de l’Allier…).
Parcouru entre amis ou en famille, il sera parfaitement adapté à l’expérience d’un premier voyage à VTT.
Au long de votre périple vous découvrirez une palette riche et diversifiée de trésors naturels et patrimoniaux. Le Lac du Crescent, paisible et enchanteur, le majestueux château de Chastellux, L'abbaye bénédictine de la Pierre qui Vire, empreinte de spiritualité, Les lacs de Saint-Agnan, Chamboux, et Settons avec leur propre charme, entourés de paysages bucoliques.
Les vastes étendues boisées de la forêt au Duc et du massif du Haut Folin, les sommets emblématiques tels que le Mont Beuvray et le Signal du Mont et sa tour belvédère, offrent des panoramas à couper le souffle sur la région. Entre les Queules et la Roche Millay, cette traversée dévoile des trésors cachés, dont Issy-L'Evéque avec ses édifices classés aux Monuments historiques.
Les vestiges de la cité gallo-romaine d'Autun rappellent le riche passé de la région, tandis que le signal d'Uchon vous offrira une vue imprenable sur cette terre empreinte de mystère et de splendeur.