Entre ville impériale et Saône majestueuse
Forte de son passé de ville frontière, Auxonne bénéficie d’un riche patrimoine historique. De la tradition militaire à la vallée de la Saône, prenez le temps de découvrir la ville et ses environs.
Napoléon Bonaparte y séjourna au XVIIIe siècle. C’est ici que le futur empereur français apprit le métier d’artilleur. Auxonne a d’ailleurs été labellisée « Ville impériale » en mars 2022, intégrant ainsi un réseau d’une trentaine de lieux. Le 511e régiment du Train perpétue aujourd’hui la tradition militaire de la ville. Auxonne est une cité chargée d’histoire : son château Louis XI, l'arsenal de Vauban, l’église Notre-Dame et les 169 marches pour se hisser au sommet…
À pied, en canoë ou à vélo
La Saône. Paradis des pêcheurs, des amoureux de navigation… et des adeptes du « slow tourisme », autrement dit découvrir en prenant son temps. Direction l’office de tourisme pour louer un vélo. Pour une demi-journée, une journée, un week-end. A vous de choisir. Ensuite, vous êtes attendus sur la Voie Bleue, un itinéraire de 80 km tracé en partie sur le chemin de halage de la rivière.
La Saône, vous pouvez aussi la dompter. Auxonne dispose d’un parcours Écopagayeur, proposition originale qui consiste à louer un canoë, à se munir d’un audio guide, et à partir, à la belle saison, à la découverte de la faune et de la flore de la région depuis l’eau.
Le soir venu, vélos et canoë rentreront au garage. Au coeur de l’été, un programme multiple de visites guidées est proposé. L’une d’elle se fait à la lanterne. Étonnante, envoûtante, la déambulation de deux heures ne vous laissera pas indifférent.
- Français, Allemand, Anglais
- Carte bleue, Chèques bancaires et postaux, Chèques Vacances, Espèces, Eurocard - Mastercard, Virements, Visa
Ouvert toute l'année
Tarifs :- Visites guidées - 2 h (5€/ pers. et 75€ groupe +de 10 pers.)
Des visites et activités accessibles tout au long de l’année.
3 formules au choix selon vos envies : Pass 3 jours/7 jours/1 an