Dans plusieurs salles du château Renaissance, le musée retrace, autour d’une collection de grès utilitaires, quatre siècles d’une histoire qui a façonné le paysage et les hommes.
Pays de bocage et de forêts, la Puisaye est, de par la nature de son sous-sol, riche en argile gréseuse, une terre de prédilection pour la poterie. Cette argile, cuite à haute température dans les fours couchés, a la propriété de vitrifier dans la masse, ce qui donne aux récipients la grande résistance et la totale étanchéité qui ont fait leur succès. Ici sont nées des pièces à usage culinaire : toulons, berchets, crapauds, dont la diffusion a très largement dépassé le cadre de la Bourgogne nivernaise.
Cet environnement favorable incitera quelques artistes à s’installer en Puisaye à la fin du 19è siècle. Marqués par le Japonisme et l’Art Nouveau, ils développeront autour de leur maître Jean Carriès (1855-1894) un courant artistique actif pendant près de 70 ans et résolument tourné vers des créations décoratives innovantes. Une salle leur est consacrée.
Enfin, la création contemporaine complète ce panorama chronologique, par le biais d’expositions temporaires, ou d’une riche collection permanente.
- Français, Anglais
- Chèques bancaires et postaux, Espèces
- Animaux interdits
Ouvert du 30 mars au 3 novembre 2024
Du 30 mars au 31 mai et du 1er octobre au 3 novembre : les week-ends et jours fériés de 10 h à 13 h et de 15 h à 18 h.
Du 1er juin au 30 septembre : tous les jours sauf le mardi de 10 h à 13 h et de 15 h à 18 h.
Du 14 juillet au 15 août : tous les jours de 10 h à 13 h et de 15 h à 18 h.