Le Musée des Anis, tout petit, tout mimi
Depuis plusieurs centaines d’années étaient précieusement conservées dans le grenier de l’abbaye d’anciennes boîtes, d’anciennes réclames, les antiques bassines-balançoires. Catherine Troubat a ouvert, dans deux belles pièces voûtées de l’abbaye, son petit musée où se dévoilent des illustrations datant pour certaines de 1828. Toutes racontent la belle histoire d’amour du berger et de sa bergère ; la même romance intemporelle qui a su se perpétuer d’années en années, de boîtes en boîtes, avec de subtiles et délicates variations qu’il vous faudra identifier. Le berger ouvre son cœur en offrant des Anis de Flavigny à sa bergère, voilà comment le bien bon bonbon vient au secours du berger trop timide pour exprimer sa déclaration.
Vous apprendrez le parcours du sucre et de la graine d’anis jusqu’à Flavigny, petit village de Bourgogne, et ceci depuis l’Antiquité. Vous apprendrez comment étaient fabriquées les premières dragées. Déjà sous Henri IV (1591), les Anis de Flavigny étaient offerts aux hôtes de passage. Les Princes de Condé, le Chevalier d’Eon, la Marquise de Sévigné, Blanche de Castille les appréciaient… Saviez-vous que Louis XIV avait toujours une boîte d’anisse dans sa poche ?
Les anciens ateliers
Remontez le temps en poussant les portes des anciens ateliers d’expédition et de conditionnement. En activité depuis le départ des moines après la Révolution Française jusqu’au début d’année 2019, les salles voûtées ont gardé tout le charme des années 60 avec leur mobilier d’origine et leurs vieilles machines. Pour comprendre le savoir-faire des salariés et fonctionnement des machines, des vidéos de l’atelier en fonctionnement sont diffusées. Restées longtemps réservées au personnel de la fabrique, découvrez maintenant une aile du cloître intérieur et la vue sur l’escalier d’honneur.
Le laboratoire des arômes
Découvrez le 3ème ingrédient de notre bonbon dont son élaboration est aussi lente et minutieuse que la dragéification : les arômes naturels. En lien étroit avec les parfumeurs de Grasse, nous composons nos arômes naturels pour trouver notre singularité. Amusez-vous à découvrir et reconnaître les senteurs avec des exercices olfactifs, est-ce de la fleur d’oranger ou de la mandarine ?