Une Histoire, un Métier, une Passion
D'abord solides compagnons des hommes pour le travail de la terre et le transport du bois de flottage, les beaux boeufs blancs charolais, originaires de Saône-et-Loire dans la vallée de l'Arconce, se sont accomodés des terres pauvres de notre région.
C'est l'histoire de l'incroyable expansion de la fameuse vache charolaise, de 1800 à nos jours, que se propose de vous conter le Musée de l'Elevage et du Charolais.
C'est aussi l'histoire de l'évolution du passionnant métier d'éleveur-naisseur, qui a su hisser la race charolaise à une qualité d'exception.
Tirant parti d'une terre ingrate, ces passionnés ont fait du massif granitique du Morvan un berceau du charolais, une terre d'élevage, laissant le soin de l'engraissement de leurs bêtes aux terres plus riches du Bazois, de l'Auxois ou de l'Autunois, jusqu'aux plaines du Pô en Italie.
Des foires et marchés aux bestiaux locaux, ces bovins ont aujourd'hui conquis le marché mondial, du Canada au Brésil, de la Norvège à la Chine.
L'histoire, enfin, d'un savoir-faire ancestral, des secrets d'un métier qui doit continuellement s'adapter aux défis de notre monde moderne, sans transiger avec la qualité.
Alors entrez, franchissez la porte du musée, venez découvrir tout cela, et plus encore : l'Amour de la Terre et de ceux qui en vivent.
Des expositions à découvrir chaque année dans la cour (machines agricoles d'Antan), dans la boutique (petite expo sur le Morvan d'Autrefois ou autre...), et dans le musée l'expo temporaire en cours pour la saison.
- Français
- Chèques bancaires et postaux, Espèces
- Animaux bienvenus
- Parking
- Toilettes
- Boutique
- Expositions temporaires
Du 1er avril au 30 juin, puis du 1er septembre au 1er novembre : sur rdv uniquement.
Du 1er juillet au 31 août : ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h (fermé le lundi)
- Tarif Jeunes (entre 12 et 18 ans)
- Tarif groupe (par personne) (Adultes, + 10 pers.)
- Gratuité (Gratuit - 12 ans)
- Visite guidée adulte (Le mardi en juillet-août, visite guidée du Musée et du Marché au Cadran)