Au royaume du Lion
De Peugeot, on connait la 403, la 505, la 405, la 308, la 2008… On connait moins les lames de scie, moulins à café, machines à coudre, outillage, baleines de parapluie, armatures de corsets… À travers une collection impressionnante, le musée de l’Aventure Peugeot, à Sochaux, retrace plus de deux siècles d’histoire d’un incontournable de la mécanique.
Direction Sochaux, le berceau de la marque au Lion. Pas tout à fait si on regarde de près : l’entreprise est fondée en 1810 par Jean-Frédéric et Jean-Pierre II Peugeot. Ils transforment en aciérie le moulin hydraulique familial situé au lieu-dit « Sous-Cratet » sur la proche commune d’Hérimoncourt. Il faut attendre 1889 pour découvrir le premier véhicule automobile portant le nom de Peugeot : un tricycle à vapeur présenté à l’exposition universelle de Paris.
Autos, motos et vélos
Mais revenons à Sochaux. Aujourd’hui, le plus ancien site de production automobile encore en activité d’un groupe devenu tentaculaire (Stellantis, né de la fusion entre le groupe PSA Peugeot Citroën et Fiat Chrysler), en même temps que l’un des plus modernes. C’est ici que se visite le musée de l’Aventure Peugeot. 8000 m2 de surface d’exposition pour retracer plus de 210 ans d’histoire. Comptez 1 h 30 à 2 heures pour ne rien rater de ses 130 véhicules exposés, ses 50 cycles et motocycles, ses 3000 objets estampillés Peugeot.
Le projet a vu le jour en 1988, à deux pas du site industriel historique de la marque. La famille Peugeot est à l’origine de l’association qui gère le musée. Tout au long de l’année, il s’anime d’expositions, d’anniversaires, de jeux, et accueille régulièrement des rassemblements de voitures anciennes.
40 ans de 205
2023 est une année particulière : Peugeot célèbre les 40 ans de sa mythique 205, le Sacré Numéro. Le musée de l’Aventure Peugeot accueille pour l’occasion une grande exposition : de nombreuses archives photos et vidéos accompagnent la présentation de 14 modèles différents.
La force du lieu, c’est de traverser les époques, de parler à toutes les générations : même les jeunes avides des derniers concept cars sont servis. Vous pouvez vous restaurer sur place, le chef Ludovic Maire et son équipe vous accueillent à la Brasserie de l’Europe. Des séminaires peuvent être organisés dans des salons modulables. Le lieu abrite aussi un atelier où les passionnés de véhicules de collection peuvent trouver des conseils et des coups de main pour leurs restaurations.
- Français, Anglais
- Carte bleue, Cartes de paiement, Chèques bancaires et postaux, Chèques Vacances, Espèces, Eurocard - Mastercard, Visa
- Animaux bienvenus
- Auditorium
- Parking
- Restaurant
- Salle de projection
- Salle de réunion équipée
- Toilettes
- Boutique
- Location de salle
- WIFI
- Expositions temporaires
Du 01/01/2024 au 31/12/2024.
Fermé le(s) : Lundi
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Fermeture le 1er janvier et 25 décembre.
Ouvert 7j/7 en juillet et août 2024.
- Tarif de base - Adulte Plein tarif : 12€
- Tarif spécial (Tarif réduit) : 6€