Installé dans le cloître du Monastère des Bernardines édifié à la fin du XVIIe siècle, le Musée de la Vie bourguignonne présente un patrimoine ethnographique rural collecté à la fin du XIXe siècle par le folkloriste Perrin de Puycousin. Mobilier, équipements domestiques, costumes régionaux sont à voir dans leur contexte d'utilisation. Onze commerces dijonnais (pharmacie, épicerie, boucherie, etc...) sont reconstitués au premier étage.
Une nouvelle présentation met en valeur la richesse du patrimoine lié à la moutarde en évoquant ses origines, la fabrication, le rôle déterminant de Dijon. Sont également à découvrir, les savoir-faire liés à la pierre, la terre et le bois. Enfin, les cimaises donnent vie aux hommes de la Bourgogne avec notamment des photographies d'auteur, comme celles de Janine Niepce ou de Rajak Ohanian.
- Français, Anglais
- Chèques bancaires et postaux, Espèces
- Salle de projection
- Bibliothèque
- Boutique
- Animation thématique spécifique
- Atelier pour adultes
- Atelier pour enfants
- Colloques
- Conférences
- Expositions temporaires
Ouvert toute l'année de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h. Fermé le mardi.
Fermeture les 1er janvier, 1er mai et 8 mai,
14 juillet, 1er et 11 novembre, 25 décembre
Toutes les mesures sont prises pour vous accueillir dans les meilleures conditions : - La jauge sanitaire des musées est calculée en fonction de la surface accessible au public et en tenant compte de la configuration spatiale des lieux : 400 personnes pour le musée des Beaux-Arts, pour 6500 m2 ; 30 personnes pour le musée Rude, pour 180 m2 ; 150 personnes pour le musée archéologique, pour 1600 m2 ; 250 pour le musée de la Vie bourguignonne, pour 2000 m2 ; 120 pour le musée d’Art sacré, pour 980 m2. - Une comptabilisation des visiteurs à l’entrée et la sortie, avec un fléchage du parcours pour limiter au maximum les croisements de flux ; - Le respect des gestes barrières : port du masque, solution désinfectante à l’entrée…