Le Musée de la Mine Marcel Maulini, à Ronchamp, fermera encore ses portes en 2023, dans le cadre d'un réaménagement et d'une réhabilitation.
L’extraction minière n’était pas une activité réservée au nord de la France. Pendant deux siècles, la production de charbon a façonné le paysage de Ronchamp et marqué durablement les esprits.
Véritable hommage au mineur, le musée s’attache à raconter les événements, tragiques ou joyeux, qui ont rythmé la petite ville de Ronchamp.
Des outils du mineur aux coups de grisou en passant par la communauté polonaise de Ronchamp et sa figure locale, Marcel Maulini, le musée se veut le reflet de l’Histoire des mineurs.
Imaginez sans peine les conditions particulières du travail à la mine. Au détour du musée, découvrez le dur labeur du travail « au fond » dans les galeries, puits et chevalements caractéristiques du paysage minier, ainsi que les outils indispensables à la bonne marche de la mine.
Le docteur Maulini, fondateur du musée, s’était également spécialisé dans la maladie professionnelle qu’est devenue la silicose, vous pourrez découvrir ses travaux.
- Français, Anglais
- Chèques bancaires et postaux, Espèces
- Animaux interdits
- Parking
- Boutique