Levez le voile sur les défenses de Belfort
On connait tous la citadelle de Belfort et sa résistance face à la Prusse lors du siège de 1870-1871. Mais connaissez-vous l’histoire de l’évolution des fortifications de la ville ? Avec le musée d’Histoire, partez à l’exploration des secrets de l’imprenable cité du Lion.
Dans le réseau unique du système des citadelles hérité de Vauban, Belfort occupe une place de choix. Au sein du musée d’Histoire, créé en 1872 dans une caserne du XIXe siècle, vous allez pouvoir découvrir des pièces d’artillerie uniques. On aime flâner et scruter les vieilles armes et costumes des combattants, observer les reconstitutions et les différents souvenirs de la victoire contre les Prussiens. Des reliques et objets uniques du siège comme les effets personnels du colonel Aristide Denfert-Rochereau, le « Lion » qui défendit vaillamment la ville, y sont conservés.
Découvrez l’histoire du Lion de Belfort
Sculpture emblématique de Belfort, le Lion de Belfort a été sculpté sous l’autorité de Frédéric-Auguste Bartholdi. Parcourez l’histoire de l’artiste auteur de la statue de la Liberté dans l’espace qui lui est réservé. Inspectez les documents uniques qui racontent la création du majestueux Lion au travers de peintures, de gravures et de photographies de l’époque. Enfin, un espace archéologie vous emmènera sur les traces du territoire de Belfort, depuis la fondation de la ville jusqu’au Moyen Âge.
- Animaux interdits
Du 1er octobre au 31 mars : 14 h à 18 h sauf le mardi.
Du 1er avril au 30 juin et en septembre : 10 h à 12 h 30 et 14 h à 18 h 30 sauf le mardi.
Juillet-août : tous les jours de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30.
Fermetures annuelles : 1er novembre, 25 décembre et 1er janvier.
Des visites et activités accessibles tout au long de l’année.
3 formules au choix selon vos envies : Pass 3 jours/7 jours/1 an