Melay est une commune de 3650 hectares située en Saône-et-Loire. Le village, limitrophe du département de la Loire compte plus de 950 habitants. Il est situé dans la vallée de la Loire et est traversé également par le canal de Roanne à Digoin.
Plusieurs lieux sont des témoins de l'histoire locale : l'église St Etienne a été reconstruite au XIXe à l'emplacement d'un édifice roman du XIIe, son clocher est de style roman comme en témoignent les chapiteaux qui se trouvent sous sa voute et dans le chœur actuel ; l'espace du pressoir abrite un pressoir monumental datant de 1683 venant des communs du château de Maulévrier, il est le témoin du passé viticole de la commune. Cet espace accueille des expositions temporaires et notamment "Melay, village des crèches". Au début du XIVe, on comptait plusieurs châteaux, aujourd'hui seul celui de Maulévrier existe encore.
Sur le chemin de halage du canal de Roanne à Digoin, au lieu-dit Bagneaux, on peut remarquer la stèle érigée en hommage à trois grands résistants qui ont atterri non loin de là dans la nuit du 19 au 20 mars 1943 : Jean Moulin, le Général Delestraint et Christian Pineau.
La commune s'anime lors de la grande fête du 15 août pour deux jours de festivités et lors des fêtes de fin d'année, les rues s'illuminent et de nombreuses crèches peuvent être admirées…
Entre les bords de Loire, le canal et la carrière de Lapillonne, les pêcheurs trouveront certainement un bon coin de pêche. Les amateurs de randonnée seront également ravis de pouvoir se promener seuls ou accompagnés d'un âne bâté sur les nombreux chemins que compte la commune.
Les hébergeurs et restaurateur seront ravis de vous accueillir dans leurs structures.