Marcigny est niché au sud de la Bourgogne, au cœur du Charolais-Brionnais. Son nom ancien de "Marciniacus" semble indiquer que ce site à proximité d'une voie romane et de la Loire appartenait à un riche patricien Marcinius.
L'architecture et la renommée de la ville sont imprégnées de son lourd héritage historique. En arpentant les rues de la ville, vous découvrirez la richesse de son patrimoine civil. Edifiée au XVe siècle, la Tour du Moulin abrite aujourd'hui le musée municipal qui présente des collections d'une grande valeur. Le centre historique présente un bel ensemble de maisons à colombages, des XVe et XVIe siècles dont l'une accueille l'Office de Tourisme.
Marcigny possède aussi un riche patrimoine religieux. Son prieuré de femmes, unique en Europe, fondé par Saint Hugues (XIe), accueillit reines et nobles dames, lassées du monde. Malgré les dévastations de la Révolution, des vestiges témoignent encore de sa place éminente dans les sites clunisiens. L'église St Nicolas édifiée fin XIIe, était l'une des églises du prieuré. Destinée aux moines, elle est devenue église paroissiale en 1620. Sa façade est inscrite aux Monuments historiques.
Le couvent des Ursulines, fondé en 1643 pour éduquer les jeunes filles de la ville, abrite aujourd'hui l'école primaire et le cinéma qui est situé dans l'ancienne chapelle.
La ville est aussi renommée pour sa foire aux fleurs et son marché du lundi créé en 1266.
Elle possède un tissu commercial et industriel important. Rythmées par une vie associative dense, les activités économiques et culturelles sont nombreuses avec notamment Marcynéma, la biennale d'art contemporain, les expositions au CAC Frank Popper et à la maison d'art, les animations et conférences proposées par les Amis des arts, le musée de la voiture à cheval...
Les loisirs de plein air sont nombreux au départ de Marcigny : la Voie verte axe qui relie Roanne à Bourbon-Lancy traverse la commune pour le plus grand bonheur des familles, balade verte et 3 boucles cyclo touristiques viennent compléter cette offre.
De bonnes tables et de bonnes adresses pour dormir sont présentes sur la commune, que l'on soit à deux ou en groupe.