Lucenay-les-Aix, joli village rural est situé à la pointe sud de la Nièvre et jouxte 5 villages de l’Allier. Les rivières Ozon, Acolin et Abron sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune.
Lucenay-les-Aix possédait autrefois trois églises, celles de Saint-Gervais et de Saint-Genest, qui disparaissent pendant la Révolution, il ne reste plus que celle de Saint-Romain que vous pouvez visiter dans le bourg.
Au 19ème siècle, cinq moulins produisaient de la farine.
Original, depuis 1964 une usine d’ampoules pharmaceutiques est implantée sur la commune.
Théodore de Banville, poète français a longtemps résidé à Lucenay-les-Aix ; la rue principale porte d’ailleurs son nom.
Le Château d’Auzon (privé) est une propriété qui a été plusieurs fois restaurée depuis le XVIIe siècle. En 1849 un vaste parc agricole et paysager a été dessiné par le Comte de CHOULOT et planté d’essences rares pour l’époque. L’ensemble fait actuellement l’objet de mesures de protections y compris pour la biodiversité et également de restauration afin d’ouvrir au public plus largement que les actuels rendez-vous annuels aux jardins de juin et journées européennes du patrimoine de septembre.
Pour une halte, un magnifique lavoir et une aire de pique-nique avec jeux situés au bout de la rue commerçante vous offre un lieu de quiétude.
Une randonnée balisée au départ de l’abribus du lieu-dit « Les Mouroux » permet de découvrir les paysages autour de Lucenay-les-Aix. Pendant la période estivale, des mûres peuvent être dégustées tout le long du parcours … à vous les bonnes tartes !