Imphy est situé sur la rive droite de la Loire, à l’embouchure de la rivière Ixeure.
L’emplacement d’Imphy a certainement été occupé dès le paléolithique, puis par une tribu gauloise. Au fil du temps, la localité a connu différents noms (Amfiaco, Amphéium, Amphy…).
L’église Notre Dame de style roman érigée au 12ème siècle témoigne de ce passé lointain. Elle se caractérise désormais par son orgue magistral construit en 2008.
Imphy est surtout connu pour son site métallurgique qui a su évoluer à travers plus de trois siècles. Il s’est illustré par la fabrication en 1887 des 16 blocs-supports de l’un des pieds de la Tour Eiffel et l’invention de l’Invar (alliage de fer et de nickel). Toujours en activité cette industrie continue d’être à la pointe du progrès grâce à ses recherches.
Le passage de la Loire s’est longtemps fait à l’aide d’un bac. En effet le premier pont ne sera construit qu’en 1907. Il est aujourd’hui indispensable puisque le territoire ne compte que deux ponts pour franchir le fleuve (Imphy et Decize).
La commune est dotée d’équipements sportifs et culturels modernes, largement mis à disposition aux nombreuses associations de la ville : salle de gymnastique spécialisée, gymnase, terrains de sport, espace aquatique et de loisirs Amphélia avec une aire de camping-car labellisée Flot-Bleu, un étang de pêche, salle des fêtes, école de musique etc. une Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) où vous trouverez un club d’astronomie, de photographie et de tennis de table.
Le club de canoë-kayak propose des sorties accompagnées pour découvrir la Loire et son milieu naturel.