Le château de Fondremand est mentionné dans des documents officiels dès 1275. Le fief relevait alors du comté de Bourgogne, jusqu'à ce qu'il passe aux Neufchâtel en 1385.
Mais le site fut occupé bien avant la construction du château, puisqu'on a retrouvé à Fondremand les vestiges d'une voie romaine. Fondremand est célèbre pour son château, inscrit aux Monuments Historiques. Le donjon et les remparts du XIème siècle comptent parmi les plus anciens bâtiments de la région. Les écuries datent quant à elles du XVIIIème siècle.
Il y a quelques années, le curé de Fondremand a rassemblé une collection hétéroclite d'objets du passé. Elle est visible dans le donjon du château.
La partie ancienne du bourg est en partie contemporaine au château. On y trouve également des maisons des XVème et XVIIIème siècles, ornées de tours, tourelles, gargouilles, pigeonniers...
L'église classée Monument Historique est elle aussi fort ancienne. Edifiée au XIIème siècle, elle a été plusieurs fois remaniée : son sanctuaire ogival date du XIIème siècle, sa façade a été en partie reconstruite au XVIème siècle, et sa nef plafonnée date du XVIIIème siècle. Cette église abrite de belles pierres tombales et un mobilier des XVIIème et XVIIIème siècles, ainsi que des statues des XVIème et XVIIIème siècles.
On peut enfin voir à Fondremand une ancienne huilerie et son canal d'amenée, inscrit aux Monuments Historiques, ainsi qu'un pavillon du XIXème siècle qui abrite la résurgence de la source de la Romaine au pied du château et fait également office de lavoir.
Pour le week end du 14 juillet, tous les habitants se mobilisent pour la grande fête artistique et artisanale qui anime la cité de caractère Bourgogne Franche-Comté durant plusieurs jours.
Un petit circuit de randonnée vous propose la découverte du patrimoine de Fondremand (3.2 km). Renseignements à l'office de tourisme.