L’appartement dans lequel Claude-Joseph Rouget de Lisle voit le jour en 1760, bien transformé depuis, est situé 24 rue du Commerce. Les deux tiers de celui-ci ont été donnés par Monsieur André Lançon afin d’y installer un lieu culturel consacré à l’auteur et à son œuvre, qui a été inauguré en 1996. Et depuis 2011, cet espace muséographique bénéficie du label « Maison des Illustres ».
Les documents et les objets mis en scène dans la première pièce rappellent la biographie de Claude-Joseph Rouget de Lisle : ses origines et son enfance, ses études et sa courte carrière militaire, l’écriture de La Marseillaise, son œuvre artistique (textes, musiques, entre autres), ses dernières années partagées entre le Jura et la région parisienne.
La deuxième pièce évoque la postérité de l’homme et de l’hymne ainsi que les hommages rendus à ceux-ci au cours des deux siècles passés.
Le troisième et dernier espace accueille un ou plusieurs objets ou œuvres temporairement : tous les ans, il abrite un « invité » d’exception intimement lié à Rouget de Lisle et/ou à La Marseillaise.
- Français
- Chèques bancaires et postaux, Espèces
- Animaux interdits
Ouvert du 15 juin au 31 juillet 2024. Tous les jours, sauf le lundi, de 14 h à 18 h.
Ouvert du 1er août au 22 septembre 2024. Tous les jours, sauf le lundi. Mardi, samedi et dimanche de 14 h à 18 h. Mercredi, jeudi et vendredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.