Les Chemins du Roman vous emmènent à la découverte des églises et chapelles romanes du Charolais-Brionnais tout en vous apprenant à déchiffrer l'histoire à travers leur architecture.
À la rencontre de l'art roman
Comment « lire » un édifice religieux qui ne figure pas dans les guides quand on le visite seul ? Comment déchiffrer son décor, connaître son histoire, aller plus loin que dire « Ah, c’est beau ! » ? Les Chemins du Roman apportent la réponse pour les églises et chapelles romanes du Charolais-Brionnais. Une variété exceptionnelle d’édifices romans se déploie autour du pôle clunisien de Paray-le-Monial.
Les chemins du Roman en Bourgogne du Sud
Anciennes églises monastiques empreintes de solennité, modestes édifices paroissiaux ou humbles chapelles, en grès ocre, granit rose ou calcaire doré, tout en volumes dessinés par piliers ou arcades ou au contraire richement sculptés : tout le monde de l’art roman se révèle à qui parcourt les Chemins du Roman.
Les Chemins du RomanDes circuits touristiques
Leurs trois circuits relient plus de 60 édifices entièrement ou partiellement romans équipés d’outils d’interprétation et d’information en trois langues.
Des panneaux illustrés de dessins d’architecture permettent de comprendre chaque site, des dépliants sont à la libre disposition des visiteurs.
Voir les 3 circuits touristiques3 incontournables
Vous n'avez pas encore "d'églises romanes préférées" ? Nous si !
Ce chef d'œuvre d'art roman bourguignon se reflète dans la Bourbince comme pour prolonger la magnificence de son architecture.
Une curiosité fascinante : ce joyau est en réalité un modèle réduit de la célèbre basilique de Cluny. À l'intérieur, les regards se perdent dans des motifs évoquant tour à tour des créatures légendaires et des motifs végétaux, tandis que 365 chapiteaux baignent dans une lueur dorée.
DécouvrirSurplombant fièrement la 'perle du sud', cet ancien monastère bénédictin se distingue par son imposante façade presque austère, couronnée par deux tours imposantes.
Poussez ses portes pour admirer des voûtes s'élevant à 18 mètres de hauteur, des piliers imposants et la douce lumière jouant avec la texture brute de la pierre. Un spectacle envoûtant !
DécouvrirElle était la plus grande église du monde en 1100 et reste aujourd'hui un bijou de l'art Roman. Bien que les ravages de la Révolution française aient laissé leur marque, son éclat demeure intact, ressuscitant son ancienne splendeur à la tombée de la nuit grâce à une reconstitution 3D. Le saviez-vous ? Elle était en lice pour le monument préféré des français 2023, se voyant attribuer une prestigieuse médaille d'argent qui témoigne de son charme intemporel.
DécouvrirPour aller plus loin, pourquoi ne pas vous munir de votre téléphone à la conquête de QR Code ? Hé oui, tout au long des chemins du Roman, vous pourrez en savoir plus sur les églises d'Anzy-le-Duc, Bois-Sainte-Marie, Chateauneuf, Marcigny ou encore Semur-en-Brionnais en seulement quelques clics.
Vous trouverez aussi de quoi vous ravir avec des idées de restaurants alentour, pour vous remplir la panse après une bonne journée de visite !