Au cœur d’un site boisé et cerné de corniches, la rivière Lemme plonge par une fissure étroite dans un vaste amphithéâtre rocheux, en deux chutes successives. Entièrement aménagé pour les randonneurs depuis la corniche jusqu’au pied du saut, le site révèle un cadre unique doté de points de vue spectaculaires, permettant aux visiteurs d’apprécier à leur rythme tout le charme de cette gorge mystérieuse.
La cascade de la Billaude, également appelée « saut Claude-Roy », est l’un des sites les plus grandioses du Jura. Avec ses deux chutes, elle totalise 28 mètres de hauteur, soit l’équivalent d’un immeuble de dix étages ! Ses eaux rejoignent ensuite celles de la Saine (à ne pas confondre avec la Seine !), quelques kilomètres plus loin.
Quelle que soit la saison, la Billaude « fait son show » – tantôt tumultueuse, tantôt sereine… Au cours de l’hiver, il n’est pas rare qu’elle gèle et s’immobilise entièrement, offrant alors un spectacle magique.
A partir du parking, un sentier doté d’un escalier métallique mène directement au pied de la chute. Les personnes qui ne souhaitent pas effectuer l’aller-retour peuvent admirer le site du haut du premier belvédère.
Randonnée n°28 du Topo pédestre Champagnole Nozeroy Jura.
- Parking