- 04 70 66 48 25
- Voir l'adresse mail
Depuis 1991, le Conseil Départemental de la Nièvre met en œuvre une politique en matière de protection, de gestion et d'ouverture au public d'Espaces Naturels Sensibles. Ces actions permettent de sauvegarder et d'aménager des espaces présentant de forts intérêts écologiques et paysagers.
Ce projet a été réalisé dans le cadre d'un programme pédagogique pour la construction et l'aménagement d'un observatoire. Les lycées professionnels de Varzy et Fourchambault, la classe relais ont conçu et installé cet observatoire dans le cadre d'un chantier nature.
Départ : Mare - Agropôle du Marault
Visite sur rendez-vous uniquement.
Ce qu'il faut savoir :
Le site de la mare aux Demoiselles est un aménagement pédagogique sur le thème des zones humides à destination des scolaires nivernais, et plus particulièrement ceux de Nevers Agglomération.
Une mare a ainsi été créée en 2009 dans le cadre des aménagements du pôle hippique d'Equi-Marault. Elle est depuis colonisée par une faune et une flore pionnières. En effet, les haies et le ruisseau situés à proximité de la mare favorisent l'arrivée de nouvelles plantes (45 espèces) et de la faune. Un observatoire a été réalisé pour observer cette biodiversité sans la déranger. Venez découvrir l'Alouette lulu, le Loriot d'Europe, et les Hirondelles rustiques, mais aussi l'Agrion de Mercure (espèce rare) ou le triton palmé.
En repartant, prenez le temps de découvrir l'univers du cheval au travers des aménagements réalisés sur le site d'Equi-marault.
Accès :
La ferme du Marault est un site privé. La mare aux demoiselles se visite uniquement dans le cadre d'une animation nature. Pour cela contacter l'association ADATER pour avoir connaissance des dates des sorties.